Page 17 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 17
sont de très bonne qualité. Les problèmes, lorsqu'on les constate, découlent de l'in- souciance des installateurs à bien exécuter la tâche. De mauvaises pratiques, des connaissances insuf santes, un manque de formation, donc une méconnaissance d'applications, qu'elle soit consciente ou non, font mal à l'industrie. Bien que cette attitude ne représente pas la norme, elle sème de la confusion ou de l'inquiétude dans l'esprit du client qui doit choisir à qui confier les travaux ».
Chez GAF, la R&D est à la base de la qualité de l’en- semble des produits offerts. L’entreprise a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses réalisations et elle mise sur une garantie allant
jusqu’à 20 ans de certains matériaux qui sont fabriqués s’ils sont installés selon les normes. Toutefois, l’entre- prise ne semble pas avoir de projets précis pour le remplacement éventuel du bardeau d’asphalte.
À défaut de développer des produits de remplacement au bardeau d’asphalte, des fabricants comme IKO pro- posent des outils destinés à faire les meilleurs choix possibles au moment de la planification de travaux de réfection ou de construction d’une toiture en pente rési- dentielle. A n de simpli er ce processus, et forte de ses 60 années d’expérience et de connaissance du secteur de la toiture, IKO a créé l’outil interactif de sélection de bardeaux IKO Roof Viewer. Il
permet de choisir facilement un style et une couleur de bardeau qui se marient à la brique ou au revêtement ainsi qu’aux bordures.
Une garantie qui vaut son pesant d’or
L’AMCQ vient de lancer sa nouvelle garantie Maître-Plus qui offre un programme de garantie de 10 ans (matériaux et main-d’œuvre) sur les tra- vaux réalisés par un couvreur membre de l’Association. « En fait, on passe d’une garantie de produit à une garantie d’assemblage », explique le directeur général, Marc Savard. En collaboration avec les manufacturiers de l’in- dustrie de la toiture, l’AMCQ proposera dorénavant une
garantie sur les assemblages complets plutôt qu’une garantie à la pièce, sur les composantes distinctes.
Pendant cette période de 10 ans, on offre deux ins- pections au client (une à la fin des travaux et la deu- xième à la cinquième année de la garantie). « L’AMCQ offre un soutien technique et s’engage à effectuer les correctifs nécessaires s’il y a des dé ciences causées par des malfaçons ou s’il y a des infiltrations causées par la couverture. Cette garantie reste en vigueur, même si le couvreur n’est plus en affaire au cours de ces dix ans et elle est transférable à un nouveau proprié- taire », explique Alexandrine Barrette, conseillère tech- nique pour l’organisme.
AvANTAgES ET INCONvéNIENTS DU bARDEAU D’ASPhALTE
Le bardeau d’asphalte est plutôt malmené par certains, mais son évolution des dernières années permet aux consommateurs de pro ter d’une toute nouvelle gamme de produits offrant couleurs, textures, styles et prix différents, garantissant du même coup une toiture d'une grande qualité.
AvANTAgES
• Coût abordable
• Disponibilité du marché
• Gamme de produits très variée
• Garanties variant de 20 ans à garantie à vie • Installation facile
• Résistance au vent et aux intempéries
• Très peu d'entretien
INCONvéNIENTS
• Durée de vie limitée selon la qualité • Dégradation longue et nuisible
pour l'environnement
Selon les conditions environnementales et avec le temps, les granules peuvent se détacher des bardeaux et être emportés par le vent ou la pluie. À la longue, le bitume contenu dans le bardeau se rétrécit. Il peut se dégrader, se gondoler et/ou s'onduler, laissant alors une zone exposée sur le toit, ce qui pourrait entraîner de l'in ltration d'eau et causer certains bris.
mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat 17