Page 16 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 16

 LE bARDEAU D'ASPhALTE,
TOUJOURS ROI ET mAîTRE DANS
LA TOITURE RéSIDENTIELLE EN PENTE
  À une époque où les coûts du pétrole sont élevés et où tout le monde cherche à réduire les diverses formes de consommation de cette source d’énergie polluante, la question se pose réellement: le bardeau d’asphalte, utilisé majoritairement pour le recouvrement de toits en pente dans le secteur résidentiel, est-il en danger ou toujours le maître incontesté ?
Le bardeau d’asphalte est toujours le matériau de toiture le plus populaire en Amérique du Nord, et il est également utilisé dans de nombreux pays partout au monde.
Au Canada, il semble que les fabricants de ces produits n’aient pas vraiment à s’in- quiéter à court terme. Les problèmes qu’ont connus certains d’entre eux avec un type de bardeau au cours des dernières années ont fait en sorte que les bardeaux à structure organique ont dis- paru du paysage au pro t du bardeau à structure de  bre de verre, qui est devenu la norme dans ce domaine.
S'ajoutant à la tendance, les textures granulaires plus nuancées en matière de couleurs et de singularité du dessin d'ensemble, des revêtements plus intéres- sants pour le coup d'œil, ont également la cote auprès des consommateurs. Les fabricants ont saisi cet enjeu en raffinant l'assortiment de coloris afin de produire des bardeaux toujours plus attrayants et distinctifs.
Les fabricants comme IKO, BP, CertainTeed, Owens Corning et GAF, par exemple, se sont-ils engagés dans des programmes de R&D pour trouver de nouveaux pro- duits alternatifs ? La réponse à cette question n’est pas simple. Oui, les manufactu- riers sont constamment à la recherche de nouveautés qui peuvent les aider à offrir un produit toujours plus efficace et durable.
Mais ils ne sont pas pressés d’en dévoiler les résultats, compte tenu qu’il n’y a pas urgence en la demeure.
En effet, « il n’existe rien actuellement comme solu- tion alternative au bardeau d’asphalte à moins du double du coût de celui-ci, pour ce type d’application », explique Guillaume Bailly, coordon- nateur de la formation au Canada de GAF. On peut
penser au bardeau archi- tectural, à la tôle, aux tuiles photovoltaïques (solaire), par exemple.
L’installation aussi importante que le produit
Selon l'Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), « la majo- rité des produits de toitures
 16 mars 2018   cahier thÉmatiQue aQmat





















































































   14   15   16   17   18