Page 14 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 14
L'ACIER PASSE DE L'INDUSTRIEL AU RéSIDENTIEL... ET ON AImE çA !
On connaît bien les toitures de tôle au Québec. Un bon nombre d’édi ces – dont nos belles églises aux èches étincelantes et les granges de nos campagnes – de même que des maisons aux toits en pente en étaient pourvus au 19e siècle et au début du 20e siècle... jusqu’à ce que le métal soit réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale. Est-ce que les consommateurs reviennent à ce matériau pour leurs toitures ? Il semble bien que oui, puisque les fabricants font de plus en plus valoir les nombreux avantages de l’acier à leurs clients résidentiels.
« Le marché des toitures et des revêtements en acier est de plus en plus tendance et il prend des parts de marché des autres matériaux, comme le bardeau d’asphalte », af rme Michel Beaudoin, directeur national du développement des canaux chez Vicwest, qui évoque une croissance de 10% à 11% par an au Canada depuis une dizaine d’années. « Historiquement, le métal était employé dans le milieu agricole, pour les toits et murs de granges, d’étables, d’écuries, de boucheries... donc pour une fonction commerciale. Après la
guerre, il y a environ 60 ans, le marché résidentiel s’est développé d’abord chez les fermiers qui connaissaient les avantages des produits d’acier, reconnus pour leur durabilité. Ils en ont commandé pour leurs maisons, en milieu rural. »
La tendance s’est étendue aux marchés urbains et de banlieues depuis une vingtaine d’années, d’abord auprès des propriétaires de maisons haut de gamme. « C’est à ce moment que les produits ont évolué : les tuiles de métal ressemblent à des bardeaux de cèdre, à de
l’ardoise... et maintenant les tuiles en acier n’ont aucunes attaches apparentes. » M. Beaudoin soutient que l’offre élargie a démocratisé la tendance et fait baisser les prix. De nos jours, on peut obtenir des toitures et des revêtements pour tous les budgets et tous les goûts.
Pourquoi choisir une toiture ou un revêtement en métal ?
1. La raison principale est assurément la durabilité de l’acier. Ce matériau est
l’épreuve du feu, du gondo- lage, de la ssuration et de l’écaillage. Il résiste à la moi- sissure, au gel et au dégel, aux grands vents, aux fortes pluies, à la grêle et, bien sûr, à la neige ! Installée selon les règles de l’art, une toi- ture métallique peut durer facilement 40 ans, et même 50 ans, sans nécessiter d’en- tretien, ou à peine.
2. La garantie du fabricant re ète la longévité des toitures métalliques : en général elle est de 40 ans (parfois 50 ans) et elle est transférable aux propriétaires subséquents.
14 mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat