Page 12 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 12

 LES PRINCIPAUx SIgNES D'UNE TOITURE à RéPARER OU à ChANgER
 Les experts du Centre pour l’avancement de l’excellence en toiture (CARE), une organisation créée par GAF, un important fabricant nord-américain de revêtements de toitures commerciales et résidentielles, décèlent plusieurs signes leur permettant de conclure qu’une toiture a besoin d’être réparée ou remplacée.
 Les experts du Centre pour l’avancement de l’excel- lence en toiture (CARE), une organisation créée par GAF, un important fabricant nord-américain de revê- tements de toitures com- merciales et résidentielles, décèlent plusieurs signes leur permettant de conclure qu’une toiture a besoin d’être réparée ou remplacée.
Les propriétaires de maisons ou de chalets ne devraient pas se laisser surprendre par de coûteuses réparations sou- daines. Comme conseillers en matériaux, invitez-les à garder un œil sur leur toiture
et apprenez-leur à repérer les problèmes avant qu'ils n'affectent sévèrement leur portefeuille grâce à ces neuf signes de problème potentiel.
1. Une fuite dans les combles
Après une forte tempête ou une pluie battante, il est recommandé de jeter un œil dans les combles a n de repérer des signes de fuite. L'accumulation de glace peut aussi causer une in ltration d'eau dans la maison si on ne dispose pas d'une sous- couche de bardeau adéquate
ou si le solin (l'aluminium ou l'acier utilisé sur les joints du toit, comme les cheminées et les tuyaux) est détérioré.
2. Cloques ou écaillement de la peinture intérieure ou extérieure
Lorsque la peinture com- mence à décoller, ceci est probablement causé par de l'humidité emprisonnée dans la maison à la suite de températures excessives ou d'humidité élevée causée par
une mauvaise ventilation de l'entretoit. Il faut avoir un évent dans les zones comme la cuisine ou la salle de bains. Les sécheuses doivent éva- cuer à l'extérieur.
3. Les taches sur les plafonds et les murs intérieurs
À partir du moment où on remarque la présence de taches brunes ou jaunes au plafond, il y a fort à parier que l’eau s’est déjà in ltrée à l’inté- rieur du toit. Pire encore, il y a probablement de la moisis- sure à l'intérieur de la maison. Cela peut être causé par une sous-couche de bardeaux inadéquate ou défectueuse. Une ventilation inadéquate peut également être la cause d'humidité excessive.
4. Détérioration
de l'extérieur
du revêtement
ou du parement
Une mauvaise ventilation de l'entretoit est aussi une cause possible, mais toutes les conditions qui entraînent un excès d'humidité peuvent contribuer à la détérioration.
12 mars 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
















































































   10   11   12   13   14