Page 18 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 18

 DES REvêTEmENTS
QUI vARIENT SELON LES RégIONS
 Contrairement aux toitures où la géographie n’a pas vraiment d’effet sur les choix de solution (sauf peut-être pour les toits végétaux), les matériaux de recouvrement des murs peuvent être in uencés par des considérations régionales.
Jouant à la fois des rôles dans l’esthétisme du bâtiment et dans la protection de l’enve- loppe thermique, les revête- ments extérieurs varient en fonction des goûts et besoins, mais aussi des régions.
Dans une étude menée en 2014 par l’Association des pro- fessionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), on mentionnait que les revêtements souples (par exemple le vinyle) étaient net- tement plus populaires pour la rénovation et la construction neuve que ceux de briques ou de pierres. Le vinyle est notamment populaire en raison de son faible coût.
L’enquête signale égale- ment que le bois fait l’objet de certaines particularités régionales. En effet, si des règlements municipaux ainsi que des exigences de promoteurs immobiliers en favorisent l’utilisation, en revanche, à d’autres endroits, il est interdit.
Ainsi, le bois serait plus en demande dans les Laurentides, au nord de Montréal, dans l’Estrie et
dans la banlieue nord de Québec. Les chercheurs de l’APCHQ ont d’ailleurs noté qu’à Mont-Tremblant, à Orford-Magog et au mont Sainte-Anne, il était très répandu, car on retrouve dans ces secteurs des rési- dences de villégiature en plus grand nombre qu'ailleurs.
À l’opposé, le bois est prati- quement exclu de Montréal et de certaines municipalités de l'île en raison du Code de prévention des incendies. Dans ce cas-ci, l’on favo-
rise plutôt la maçonnerie et l’aluminium. Cependant, en raison de sa fragilité aux impacts, on évite de le placer au sol. On l’installe plutôt à l’étage (de même que pour les sof tes), tandis que la brique est favorisée au rez-de-chaussée.
Selon les régions, les centres de rénovation distribuent aussi des produits qui re ètent les matériaux locaux (carrières de pierre, forêts abondantes, aciéries, présence d'ardoise comme en Bretagne, où les
toits sont presque tous conçus avec cette pierre).
Toutefois, les modes et les budgets affectant les déci- sions, l’approvisionnement et la distribution de matériaux de construction sont in uencés par la demande... et l’offre s’en trouve plus diversi ée. L’effet de la mondialisation joue également: on a la possibilité de commander ce qu’on a vu dans Internet. La tendance est de moins en moins régionale, mais plus internationale !
 18 mars 2018   cahier thÉmatiQue aQmat





















































































   16   17   18   19   20