Page 4 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 4
LE REvêTEmENT mURAL ExTéRIEUR SE fAIT SExy
Vinyle
aluminium
bois d'ingÉnierie
bois
fibrociment
acier
imitation pierre
Le revêtement mural extérieur d’une maison est un investissement à long terme. Ce choix ne doit donc pas se faire à la légère. Même si le côté esthétique revêt une grande importance, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et il importe de garder en tête que la principale fonction du revêtement extérieur est de protéger la maison des intempéries a n d’éviter entre autres la dégradation des murs.
Malgré tout, ces dernières années, on a assisté à l’arrivée de produits qui se font de plus en plus sexy, en associant l’esthétisme à la protection et à la durabilité. Dif cile de les ignorer !
D’abord dé nir le besoin
S’agit-il d’une demeure à rénover à un prix raisonnable ? D’une maison centenaire au cachet certain ? D’un chalet ? D’une nouvelle construction ? Est-ce qu’il y a des normes municipales à respecter ? Y a-t-il des conditions climatiques particulières dont il faut tenir compte ?
disponibilitÉ des produits entretien choix de couleurs garantie durabilitÉ noblesse prix
Et le budget dans tout ça ? Autant de questions qui méritent ré exion avant de choisir différentes options.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux grandes catégories de revêtements, soit la maçonnerie et les bardages. La maçonnerie comprend la brique, le crépi et la pierre. Quant aux bardages, ils incluent tous les revêtements qui ne font pas partie de la catégorie maçonnerie, mais les plus populaires sont le clin de vinyle ou d’aluminium de même que les parements de bois traité, de fibre de bois et de fibrociment. Les bardages incluent aussi les « imitations », de nouveaux
revêtements faits de polyuréthane ou de polymère qui imitent parfaitement la pierre ou la brique.
La maçonnerie
La maçonnerie, beaucoup plus onéreuse que les bar- dages, offre cependant l’avantage d’apporter un ni intemporel et classique à une maison et ne demande aucun entretien. Les pro- priétaires n’auront plus à se soucier du revêtement
extérieur de leur demeure pour le reste de leur vie ! Le travail doit cependant être fait par des professionnels dans la majorité des cas, d’où entre autres les coûts plus élevés. Deux produits de maçonnerie, soit la brique autoportante (sans mortier) et les enduits acryliques (crépi), sont cependant plus accessibles aux bricoleurs expérimentés.
La brique autopor- tante est composée de calcite et de béton. On
4
mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat
Source : SMJ