Page 6 - AQMAT Cahier Thématique Mars
P. 6
>SUITEDESPAgES4ET5
histoire et, grâce à l’évolution de la technologie, il est beaucoup plus performant qu’autrefois. Le bois traité offre une protection contre la pourriture et est très durable, le tout à un prix abordable. Il peut être peint ou teint, mais il exige cependant plus d’entretien que le vinyle ou l’aluminium. Enfin, si ce revêtement semble intéressant, il faut avant de l’acheter vérifier la réglementation de sa municipalité, car il est interdit à certains endroits. La chaleur qu’il apporte à une maison est cependant indéniable.
Même s’il n’est composé que de bres, le bois d’ingénierie
ressemble à s’y méprendre au bois véritable. Son coût est abordable et l’entretien qu’il demande est minime. Il résiste mieux que le bois aux chan- gements de climat, s’installe facilement et est très durable et résistant. Les fabricants de bois d’ingénierie offrent de magnifiques couleurs ten- dance. Ce n’est pas sans raison que ce revêtement gagne de plus en plus d’adeptes.
Comme son nom l’indique, le brociment est entre autres fabriqué avec du ciment ainsi qu’avec du sable et des bres de cellulose ; cette compo- sition le rend extrêmement résistant, notamment, aux
intempéries et aux insectes. De plus, il est incombustible et ne contient pas d’amiante. Si l’on préfère un aspect qui ressemble soit au bois, soit au béton, le brociment satisfait presque tous les goûts avec ses différents styles de finitions et ses nombreuses couleurs. Offert sous forme de planches, de panneaux ou de bardeaux, le brociment est abordable, demande peu d’entretien et, avantage non négligeable, il est très écologique.
Les imitations de pierre ou de brique, à l’épreuve de la moi- sissure et de la rouille, sont faites de polyuréthane ou de polymère. En plus de sa grande
résistance et de sa durabilité, ce revêtement léger est facile à installer. Il peut être utilisé à l’intérieur de la maison pour apporter un cachet particulier. Son principal désavantage est qu’il peut rétrécir ou gon er s’il y a des variations clima- tiques importantes, mais on peut l’utiliser sur seulement une partie de la maison pour donner une touche person- nelle ou un look unique.
COmPRENDRE LA DIfféRENCE ENTRE fIbROCImENT ET bOIS D'INgéNIERIE
Le fibrociment et le bois d’ingénierie sont tous deux des matériaux de construc- tion de qualité fiables et robustes utilisés pour revêtir l’extérieur de la demeure. Cependant, on peut noter certaines différences mar- quées entre les deux.
Composition : Le fibroci- ment est fait d’un mélange de bre de bois et de ciment Portland, tandis que le bois
d’ingénierie réunit la fibre de bois et un liant de résine pour gagner en robustesse. L’utilisation de la résine plutôt que du ciment rend le bois d’ingénierie beaucoup plus léger que le brociment, donc plus facile à manipuler sur le site de construction et plus rapide à installer.
Il pourra donc plus facile- ment se briser ou se ssurer sous l’impact d’un ballon ou d’un vélo lancé sur un mur de la maison. De son côté, le parement de bois d’ingénierie résiste aux bris, aux ssures, au fendillement, à l’éclate- ment, au gauchissement et à l’écrasement. Il est également moins sujet à se briser ou à craquer pendant l’installation, ce qui résulte en une perte moindre et des coûts plus bas.
Installation : Plusieurs designers préfèrent le bois d’ingénierie qui se travaille plus facilement. On peut le couper comme du vrai bois et on n’a pas besoin d’outils spéciaux pour l’installer.
Coût : Le bois d’ingénierie peut s’avérer moins dispendieux que le parement de brociment.
6 mars 2018 cahier thÉmatiQue aQmat
Force : Généralement, fibrociment est plus fra- gile que le bois d’ingénierie.
le