Page 20 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 20

ActuAlité
Après lowe’s, hoMe depoT
eT MenArds ATTAQués sur
les diMensions du bois
Après le géant américain Lowe’s en 2014, forcé à payer 1,6 M $ dans une poursuite en Californie, c’est au tour de Home Depot et Menards d’être aux prises avec des accusations reliées au format du bois d’œuvre vendu dans ses centres de rénovation aux États-Unis.
La succursale de milwaukee en illinois de Home depot ainsi que le magasin du groupe menards sont tous deux accusés d’avoir trompé les acheteurs de planches de 4’’ x 4’’. Les poursuites, estimées chacune à 5 millions $, suggèrent que les détaillants ont tiré des profits significatifs de sa fausse et trompeuse mise en marché. en fait, il appert que les planches vendues ne mesuraient que 3 1⁄2’’ x 3 1⁄2’’. La poursuite en a contre le fait que l’a chage men- tionnait qu’il s’agissait de 4’’ x 4’’.
un des avocats engagés dans cette poursuite prétend qu’il est di cile de croire qu’un consommateur raison- nable, lorsqu’il entre dans un magasin et voit une étiquette 4’’ x 4’’, va conclure qu’il s’agit de dimensions exactes et non pas seulement du nom du produit.
selon la direction de Home depot, il est de notoriété publique et d’une longue pratique de l’industrie que les noms comme par exemple quatre-par-quatre ou deux-par-quatre ne décrivent pas l’épaisseur et la largeur d’une pièce de bois. certains intervenants, dont des entrepreneurs, prétendent que tout le monde dans le domaine de la construc- tion est au courant de ça. et plusieurs clients de ces commerces disent que ces planches n’ont jamais mesuré 4’’ x 4‘’ depuis les années 50.
Les trois plaignants, qui ont acheté le bois pour des travaux de rénovation et l’ont mesuré, disent ne pas avoir reçu la quantité de bois pour laquelle ils ont
payé – soit 23 % de moins. selon eux, cela leur cause des préjudices certains en tant que consommateurs. en fait, ils ne prétendent pas que les formats ne correspondent pas aux standards décrétés par le département du com- merce des états-unis. ils soutiennent toutefois que l’étiquetage devrait refléter cette réalité en mentionnant qu’il s’agit d’une désignation nominale et non pas du format réel.
L’affaires Lowe’s : un cas loufoque
en 2014, une cour de justice de Californie a rendu un jugement à l’e et
de forcer les centres de rénovation Lowe’s de l’état à payer 1,6 million de dollars américains pour avoir induit en erreur les consommateurs. « Les consommateurs s’attendent à ce que les achats faits en magasin fournissent une information précise, en particulier lorsque des renseignements erronés pourraient conduire à des problèmes de construction de bâtiment, lesquels doivent reposer sur des données de mesure  ables », d’ajouter le procureur du district judiciaire, ed Berberian.
pour le futur, le même jugement invitait Lowe’s à exiger des scieries fournis- seurs que la mesure du bois publicisé comme étant un 2 x 4 soit étiquetée
20 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   18   19   20   21   22