Page 28 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 28

ActuAlité
plAce croissAnTe
des 25-30 Ans
dans L’immoBiLier
Une grande majorité d’acheteurs québécois appartenant à la tranche d’âge des 25-30 ans (89 %, soit le taux le plus élevé au pays) estiment qu’une propriété est un investissement sûr et croient que les prix des propriétés sont toujours à leur portée. Seuls 23 % des répondants ont indiqué qu’ils ne procéderaient pas à l’achat d’une maison au cours des cinq prochaines années par manque de moyens.
Plus du tiers des représentants de la masse critique des milléniaux possèdent déjà une maison, alors que 50 % optent pour la location et que 14 % font plutôt le choix de vivre chez leurs parents.
acheteurs potentiels continueront à louer jusqu’à ce qu’ils aient économisé assez d’argent pour pouvoir se per- mettre un achat qui correspond à leurs critères. »
en règle générale, avec un budget de 350 000$, les acheteurs québécois issus de la masse critique des millé- niaux peuvent mettre la main sur une maison de plain-pied de 1 522 pi ca avec trois chambres à coucher et 1,5 salle de bain.
Enquête sur la « masse critique des milléniaux »
Les données sont tirées de l’enquête sur la « masse critique des milléniaux » de royal Lepage publiée en août. toutes les régions métropolitaines étudiées sauf fredericton et que toutes les provinces à l’exception du québec, du nouveau-Brunswick et de terre-neuve ont vu leur population de jeunes âgés entre 25 et 30 ans aug- menter au cours des cinq dernières années, les décisions prises par cette cohorte auront des répercussions considérables.
« ils sont en moindre croissance au québec qu’ailleurs, certes, mais le fait qu’ils soient majoritairement locataires font de ces jeunes une importante cohorte de propriétaires potentiels », rappelle richard darveau, président et chef de la direction de l’aqmat.
en fait, les deux raisons les plus fré- quemment citées par les répondants de la province pour repousser l’achat d’une propriété sont l’insécurité d’emploi (39 %) et un budget insu sant pour l’achat d’une propriété correspon- dant à leur idéal (34 %). dans la majorité des cas, les acheteurs de la masse cri- tique des milléniaux au québec ne sont pas prêts à faire de compromis quand il est question de procéder à l’achat d’une propriété, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont encore peu nombreux à être pro- priétaires ; 55 % des citoyens québécois entre 25 et 30 ans sont locataires.
c’est au québec où l’on retrouve le deuxième taux le moins élevé de
répondants prêts à déménager dans une autre ville ou banlieue où les mai- sons sont plus abordables (57 %), 51 % indiquant qu’ils ne seraient enclins à élargir leurs recherches que dans un cercle de 30 minutes de leur empla- cement actuel. « au québec, la masse critique des milléniaux a tendance à avoir une bonne connaissance de l’im- mobilier, faisant souvent leur entrée sur le marché avec un ensemble précis de demandes fondées sur le maintien de leur style de vie actuel », explique david tardif, courtier immo- bilier au sein de l’équipe tardif chez royal Lepage altitude à montréal. « s’ils ne dénichent pas la propriété qu’ils désirent, plusieurs de ces
28 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   26   27   28   29   30