Page 38 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 38

ActuAlité
lA sAnTé Au Menu des bâTiMenTs perforMAnTs
André Fauteux
éditeur
Magazine La Maison du 21e siècle (et son supplément Maison saine)
info@maisonsaine.ca www.maisonsaine.ca
collaboration spéciale
un projet réglementaire français prévoit exiger une mesure de la radioactivité dans certains matériaux naturels et résidus industriels et imposer des restrictions d’usage si elle dépasse certaines valeurs. L’objectif est de ne pas dépasser le niveau de référence de 1 millisievert par an (msv/an) pour l’exposition provenant des matériaux dans un bâtiment.
« Bien que tous les matériaux émettent des rayonnements gamma, seul un très faible pourcentage, peut-être autour de 5 %, en émettent à un niveau préoccu- pant », nous a précisé nicolas michel, expert en radioprotection au ministère français de la transition écologique et solidaire. cet expert est néan- moins formel : « il va être nécessaire de mesurer la radioactivité des maté- riaux le plus en amont possible, avant leur utilisation pour la construction de bâtiments, soit directement dans les carrières pour les matériaux naturels ciblés (les granites) ou dans les indus- tries pour les résidus comme les cendres volantes, scories ou laitiers [incorporés notamment au ciment]... »
« Les distributeurs et fournisseurs devront fournir cette information aux utilisateurs et la considérer avant d’importer des matériaux », prévient m. michel.
L’europe prend donc cette question au sérieux, car toute augmentation de l’exposition au rayonnement ionisant
dans les bâtiments augmente le risque de cancer.
En e et, la directive 2013/59/Euratom demande que la population soit obligatoirement informée sur le risque radon et s’attaque à la question des matériaux naturels et aux résidus industriels utilisés dans la construction de bâtiments. ces matériaux peuvent exposer les occupants à la fois au radon et aux rayonnements gamma.
nous avons croisé m. michel le 15 juin dernier au colloque annuel défis Bâtiment santé organisé par l’asso- ciation Bâtiment santé plus. celle-ci fut fondée et est dirigée par la dre suzanne déoux, directrice de medieco conseil & formation, égale- ment éditeur d’ouvrages de référence comme Le guide de l’habitat sain et Bâtir pour la santé des enfants. souvent vu comme une contrainte, le bâtiment santé s’avère plutôt une possibilité d’innovation pour prévenir au lieu de guérir, dans l’intérêt du bien commun, selon elle.
Depuis 1994, LA référence!
www.maisonsaine.ca
• Abonnements • Archives
• Vidéos
• Formations
• Conférences • Consultations
Vente au détail : 450 228-1555
38 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   36   37   38   39   40