Page 40 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 40

ActuAlité
Suite de la page précédente
sommeil/éveil et la mémoire alors que le reste de la lumière visible est bénéfique.
« dans la zone 415-455 nm, cette por- tion du spectre ne pose problème que lors d’une exposition directe de l’œil à la source d’éclairage. à long terme, elle a un impact sur la dégénérescence maculaire en commandant à certaines cellules de l’œil de s’autodétruire, en fonction du temps d’exposition et de l’intensité de la lumière dans les bleus. », a soutenu m. Zarytkiewicz.
dans la zone critique 460-480 nm, cette lumière o re des bienfaits dans la journée en stimulant la production de cortisol (éveil), mais a un e et non désiré en soirée. il faudrait cesser toute vision de cette lumière vers 21 h, car elle réduit la sécrétion de mélatonine (sommeil et lutte aux tumeurs) produite parlaglandepinéalede23hà4h30.
L’expert recommande de réduire l’inten- sité des écrans d’ordinateur, de regarder un point à 8 mètres de distance aux 20 minutes et de cesser toute exposition à la lumière bleue après 21 heures.
téléchargeable gratuitement en ligne, le logiciel f.lux (justget ux.com) jaunit automatiquement le fond de l’écran en soirée. « je l’active souvent le jour parce que la lumière assèche mes yeux », nous a confié l’architecte québécoise micheline Gaudreau, qui assistait à ce colloque avec son mari andré Bourassa, président sortant de l’ordre des architectes du québec.
une initiative de l’ademe. L’objectif d’accompagner les professionnels en phase conception et mesure de qualité de l’air après coup s’est avéré une catastrophe à la réception des immeubles, les choses ont dérapé sur les chantiers, dit-elle. « Les pratiques ont complètement modifié les résultats. nous avons donc offert un accompagnement direct sur les chantiers, en pro tant des réunions de chantier avec casse-croûte. »
fiches cartonnées très pratiques pour les artisans et corps de métier et vidéo sur la déshumidification des chantiers lancés cet été ont permis d’initier les praticiens aux rudiments de la qualité de l’air. en particulier, on leur déconseille de nettoyer les maté- riaux avec des solvants, on insiste sur l’importance de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et de bien stocker, sécher et ventiler les matériaux pour prévenir la croissance des moisissures.
La lumière et la santé
un consultant en éclairage, richard Zarytkiewicz, a pour sa part fait le point sur l’impact des diodes élec- troluminescentes (deL) sur la santé. « La lumière, comme l’air et l’eau, a-t-il dit, doit être dispensée avec une qualité contrôlée ».
L’éclairage représente 12 % de l’électri- cité consommée en france et les deL permettent de réaliser une économie deplusde50%.
par contre, il ne faut pas que l’avantage du point de vue consommation éner- gétique nous empêche d’en connaître les caractéristiques qui influent sur les effets photobiologiques désirés et indésirés, notamment sur la synchronisation de l’horloge biolo- gique. par exemple, les ultraviolets invisibles causent des cataractes, la lumière bleu-violet (fréquences 460 à 480 nanomètres) cause la dégéné- rescence maculaire, le bleu turquoise (415-455 nm) a un effet sur le cycle
Portes de douche Duel
Panneau de retour pour con guration en coin et  nis additionnels Nickel brossé et Bronze foncé MAINTENANT DISPONIBLE!
Nouveaux  nis !
NOUVEAU
Panneaux de retour
www.maax.com
Bronze foncé
Nickel brossé
40 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   38   39   40   41   42