Page 42 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 42

ActuAlité
prix eT disponibiliTé
du conTreplAQué:
cAuses eT AlTernATiVes
Les centres de rénovation se plaignent depuis plusieurs mois des prix prohibitifs que les distributeurs de contreplaqué de l’Ouest canadien leur proposent. Ils sont aussi mécontents des quantités, comme si leurs fournisseurs saupoudraient les livraisons. Quelle est la cause du problème et comment ne pas trop le subir ?
on n’échappe pas aux panneaux structuraux en bois pour construire sa maison au québec. voilà que récem- ment on apprenait que le contre- plaqué provenant majoritairement de la colombie-Britannique avait subi une hausse de coût de l’ordre de 50 %. La feuille coûte maintenant 53 $, compa- rativement à 37 $ auparavant (prix de juillet 2017).
cette hausse de prix s’explique par la rareté du produit. Les feux de forêt compliquent l’approvisionnement puisque des secteurs sont complè- tement brûlés tandis qu’ailleurs des routes sont bloquées. Ce jeu de l’o re et de la demande crée de la pression sur les entrepreneurs et les commerçants.
certaines quincailleries ont tenté de faire des réserves de contreplaqué pour éviter d’en manquer, mais peu semblent avoir réussi.
en entrevue récemment à la station de sherbrooke du réseau cogeco (107,2 fm), le président et chef de la direction de l’aqmat, richard darveau, expliquait que toute cette question autour du coût du contreplaqué a des impacts importants à plusieurs niveaux. particulièrement en période des vacances de la construction alors que plusieurs travailleurs en pro tent pour réaliser des travaux de rénovation chez eux. c’est là qu’un produit comme l’osB, mieux connu sous la marque
Aspenite, peut faire la di érence. Moins coûteux en temps normal, il devient nettement plus économique avec la crise actuelle dans le « plywood ».
OSB, contreplaqué, c’est quoi exactement ?
L’organisme écohabitation a comparé les deux produits.
d’un côté, les panneaux de bois osB (oriented strand Board, « panneaux à
lamelles orientées », « aspenite » ou « ripe pressée »), composés de petits copeaux rectangulaires issus de petits arbres résineux collés avec de la cire et de la résine synthétique. de l’autre, les panneaux de contreplaqué (ou plywood), soit de minces feuilles de bois collées en alternance (pas dans le même sens) les unes aux autres.
Les deux types de panneaux contiennent de la colle formaldéhyde mais pas d’urée formaldéhyde, soit un produit vraiment nocif. La résine
42 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   40   41   42   43   44