Page 43 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 43
Depuis le début de l’année, on parle de la perte de 10 000 km ca de forêt en Colombie-Britannique, entraînant la suspension des activités de plusieurs moulins.
ActuAlité
utilisée pour assembler les copeaux, dans les deux cas, est une résine phé- nolique, qui émet beaucoup moins de composés organiques volatils que l’urée formaldéhyde.
Bien que son développement soit plus récent, l’osB est devenu beaucoup plus populaire que le contreplaqué au québec (surtout pour des raisons de prix). par contre, en dehors de l’amé- rique du nord, l’osB reste peu utilisé. en fait, l’osB et le contreplaqué sont des panneaux structuraux en bois qui a chent des performances à peu près similaires en termes de résistance et de fonctionnalité... mais avec des prix et des avantages
Les + de l’OSB (Oriented Strand Board)
• L’osB est bien moins cher que le contreplaqué (jusqu’à 700 $ d’éco- nomie en construisant une maison standard de 2400 pi ca).
• L’osB est dense et plus uniforme que le contreplaqué. pas de défor- mation ni de défaut de matière comme les joints creux, les fentes, les nœuds.
• L’osB est fabriqué à partir d’arbres résineux de petit diamètre et à croissance rapide (ce qui veut dire moins de déchets, et une meilleure utilisation des ressources) contrai- rement au contreplaqué dont la fabrication exige des arbres au dia- mètre relativement gros provenant de forêts anciennes (ce qui implique de grosses pertes dans le processus de transformation)
• L’osB vient le plus souvent du québec (Leed donne d’ailleurs souvent des points pour l’osB régional) alors que le contreplaqué est importé de l’ouest canadien (alberta) et n’est donc pas vraiment local. dans les deux cas, on impor- tera des états-unis si on veut du bois OSB certi é FSC.
Les + du contreplaqué (ou Plywood) :
• Les panneaux en contreplaqué sont plus rigides que l’osB. plus léger aussi, donc moins de charges pour les plafonds.
• Le contreplaqué est plus résistant à l’eau que l’osB qui a tendance à se gon er au contact de l’humidité et qui n’est pas recommandé pour des usages extérieurs sans protection supplémentaire.
• Bien que le contreplaqué et les panneaux osB émettent tous deux du formaldéhyde gazeux, le contreplaqué émet moins de gaz cancérigène, même si la compo- sante de la colle de l’osB a diminué dans les dernières décennies.
Les feux de forêt et leur impact
au moment de publier ce magazine, les prévisions ne sont pas bonnes et de nombreux incendies de forêt sont encore en activité en colombie-Britannique.
par exemple, la scierie West fraser a sus- pendu ses opérations en juillet à trois de ses moulins qui représentent une produc- tion annuelle de 800 millions de pieds de panneaux de bois et 270 millions de pi ca de contreplaqués. pour sa part, le plus important producteur de panneaux de bois dans la construction résidentielle en amérique du nord, norbord, a éga- lement suspendu sa production dans ses usines du centre de la c.-B. un autre producteur d’importance, tolko, a fermé son usine de Williams Lake.
septemBre 2017 AQMAT MAgAzine 43