Page 45 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 45
réno exporT:
un éVéneMenT, eT bien plus!
L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) organise Réno Export, l’événement pour grandir avec le monde. L’activité se déroule les 30 novembre et 1er décembre 2017 à l’Hôtel Vogue à Montréal avec la collaboration du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et le soutien nancier et logistique du gouvernement du Québec.
toute entreprise qui manufacture ici dans le secteur de la quincaillerie ou des matériaux, peu importe qu’elle soit de propriété québécoise, canadienne ou étrangère, est ciblée par l’événement.
Les places sont limitées. L’inscription se déroule en ligne, du 13 septembre au 15 octobre 2017, sur le site renoexport. aqmat.org.
Le forfait comprend notamment :
• un ensemble des séminaires, ateliers et conférences ;
• uncocktaildînatoireV.I.P.;
• un produit vedette exposé dans la vitrine du savoir-faire québécois visitée par les médias et les décideurs ;
• deux publications électroniques exclusives :
• la cartographie du top 25 des pays où faire a aires en quincail- lerie et matériaux
• un guide ressources en a aires internationales pour les four- nisseurs en quincaillerie et matériaux
L’aqmat privilégiera les entreprises par- ticipant à réno export pour sélectionner les fabricants invités aux autres volets de son programme d’accompagnement, lequel comprend entre autres :
• deux opérations par année pour pré- senter ses produits à des acheteurs de groupements autres que ceux présents au québec ;
• une présence par année dans un pavillon du québec lors d’une foire internationale comme national Hardware show, Batimat iBs, etc. ;
• un guichet d’information de première ligne pour accéder aux contacts des groupements d’achats, aux pro- grammes d’aide gouvernementale et à une batterie d’experts ;
• un service de veille concurrentielle en option.
renseignements: judith Lefebvre: jlefebvre@aqmat.org ou 514-467-8851
Gestion
Pourquoi faire affaire ailleurs qu’au Québec ?
«La meilleure défense nous semble l’attaque », paraphrase richard darveau en exposant les raisons qui
plus bas pour la marchandise à offrir à leurs clients. »
L’aqmat ne dispose pas des res- sources pour pallier aux enjeux internes qui se posent devant les
conduisent l’aqmat à initier un pro- gramme d’accompagnement auprès des manufacturiers désireux ou forcés de diversi er leurs marchés.
« La consolidation frappe, poursuit le président et chef de la direction de l’aqmat. Les marchands qui possèdent une seule quincaillerie deviennent rares. Les bannières fusionnent. Les achats groupés se multiplient. c’est légitime, le but recherché et généralement atteint étant de procurer aux commerces des coûts d’achat
en parallèle, les obstacles se réduisent en faveur de la circulation des biens entre provinces et états, et le discours protectionniste d’Obama emboîté par trump change peu la réalité sur le terrain ; entreprises et citoyens du monde entier veulent avoir accès aux meilleurs produits ou aux moins chers.
L’entreprise manufacturière locale doit suivre la parade, à défaut de quoi elle assistera au rétrécissement du nombre de ses clients en plus de subir la présence de nouveaux concurrents engendrés par la mondialisation.
fabricants pour les rendre compéti- tifs dans l’arène mondiale. il revient à chacun d’intégrer l’automatisation, voire la robotisation, d’e ectuer plus de Recherche & Développement fondamental menant à des brevets, de réduire leur temps de réponse et de transport, bref de devenir plus productifs et d’offrir des produits plus uniques. mais l’association possède la connaissance et les res- sources pour les informer sur des marchés à cibler et les meilleures pratiques pour les pénétrer et y demeurer.
septemBre 2017 AQMAT MAgAzine 45