Page 50 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 50
ActuAlité
DUMPING DE GyPSE DES ÉTATS-UNIS:
les TorTs cAusés
à l’indusTrie Au cAnAdA
sonT reconnus
Le 5 décembre 2016, l’agence des services frontaliers du canada (asfc) a rendu une décision définitive de dumping à l’égard de certaines plaques de plâtre originaires ou exportées des états-unis, importées au canada pour être utilisées ou vendues dans les provinces de l’ouest. cela faisait suite à une demande d’enquête présentée par certainteed Gypse canada.
Le tribunal canadien du commerce exté- rieur (tcce) a poursuivi son enquête pour conclure en début d’année que, aux termes du paragraphe 43(1) de la Loi sur les mesures spéciales d’importation, le dumping des marchandises en ques- tion a causé un dommage à la branche de production nationale canadienne de plaques de plâtre. parmi les motifs invo- qués, le tribunal précise que le prix est le facteur le plus important dans la vente de plaques de plâtre au canada.
Le Québec a-t-il été épargné?
Les incendies de forêt qui ont détruit une grande partie des bâtiments de la ville de fort mcmurray, au nord de l’alberta, en 2016, ont créé une demande exceptionnelle pour divers matériaux de construction, dont le panneau de gypse. Les entreprises américaines ont pu y voir une occasion exceptionnelle de vendre leurs produits alors qu’un seul fournisseur canadien est présent dans l’ouest canadien.
pour les observateurs consultés, le fait que certainteed soit la seule usine du
Pour en savoir plus sur ce dossier, ne manquez pas notre Cahier thématique « Les cloisons : plus que de simples murs » inséré dans le même sachet que ce magazine.
50 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine
côté canadien à desservir l’ouest du pays a pesé dans la balance.
La saga a impacté le québec indirec- tement. par exemple, cGc a accru ses livraisons vers l’ouest à partir de ses installations ici pour éviter que ses usines sœurs américaines n’aient à débourser les pénalités exigées par le tribunal. en temps normal, les frais de
transport d’un bout à l’autre du pays auraient été non-compétitifs, mais dans le contexte de prix incendiaires (sans jeu de mots), la pilule passe.
second impact, la rareté du produit pour l’Est du Canada a entraîné des hausses de prix ici. Bien que moindres qu’en colombie-Britannique, elles ne sont pas négligeables.