Page 52 - AQMAT MAGAZINE - Septembre 2017
P. 52
Gestion
ne pAs offrir
d’AssurAnce collecTiVe:
un pAri risQué
Plusieurs membres de l’AQMAT se vantent de ne pas offrir d’assurance collective. Allons droit au but : certaines conséquences peuvent être lourdes pour l’entreprise et ses employés.
Jimmy G. turcotte, c.A.A.S. SAGe Assurances et rentes collectives
jturcotte@sagedecision.com 1 877 622-8550, poste 3281
collaboration spéciale
avant tout, voici deux fausses croy- ances qui font que certaines entreprises n’o rent pas encore d’assurance collec- tive à leurs employés.
1. Nous n’avons
pas assez d’employés !
Les compagnies d’assurance ont ajusté leurs produits au l des ans et certains assureurs peuvent même o rir un programme à des entreprises qui n’embauchent que deux employés. plusieurs associations, dont l’aqmat, o rent à leurs membres l’opportunité d’adhérer à un programme d’assurance collective afin que les entreprises de toute taille puissent avoir accès à des couvertures compétitives grâce aux ententes de volume que l’association a su négocier pour ses membres.
2. Nous n’avons pas de budget pour cette dépense, ça coûte trop cher !
une erreur à éviter est de considérer l’assurance collective comme une dépense sans valeurs ajoutées. c’est un investissement prouvé profitable d’offrir un programme d’assurance collective de qualité à ses employés et il est considéré comme une valeur indéniable pour le recrutement et la délisation de vos employés. La majorité de vos concurrents o re ce genre de programme (près de 80%). mettre en place de bons avantages sociaux dans votre entreprise augmentera vos chances de recruter et de conserver vos meilleurs talents et ainsi éviter tous les frais a érents à l’embauche et à la formation de nouveau personnel.
pour ce qui est des coûts, en étant bien conseillé, vous serez en mesure d’o rir un régime d’assurance collective à vos employés qui respectera l’enveloppe budgétaire de votre rémunération globale et surtout qui sera en lien avec vos besoins. plusieurs types de couvertures peuvent être offerts et la contribution de l’employeur peut être aussi peu que 2 $ par semaine par employé pour un programme de base. ce type de programme o re généralement une couverture d’assurance-maladie complète (médicaments, spécialistes de la santé, frais médicaux), une protection d’invalidité de longue durée et un montant d’assurance-vie.
les pMe n’ont donc plus de motif valable de ne pas offrir un régime d’assurance collective. Voici mainte- nant les risques pour l’employeur de ne pas en o rir :
Perdre vos meilleurs employés
dans un contexte de plein emploi au québec, les employés ont de plus en plus d’alternatives et ne considèrent plus uniquement le salaire qui leur
52 septemBre 2017 AQMAT MAgAzine