Page 21 - AQMAT Magazine Juillet-août 2019
P. 21

  les Vieux frigos:
Qui doit payer la note?
De plus en plus de centres de rénovation vendent des électroménagers. La question de la disposition des vieux appareils apparaît donc comme pertinente pour notre industrie.
ActuAlité
 les experts estiment qu'un réfrigérateur désuet mal récu- péré risque d’engendrer autant d’émissions de Co2 qu’une voiture qui parcourt environ 17 000 kilomètres, soit plus que la moyenne annuelle des automobilistes québécois. la vaste majorité de ces anciens appareils contiennent des halo- carbures, des composés qui ont des impacts majeurs sur le réchauffement climatique alors que certains congélateurs fabriqués avant l’an 2000 renferment même du mercure, une substance hautement toxique.
Que faire pour bien se départir de ses électros froids?
Bien que certains détaillants d’électroménagers et municipa- lités confient leurs appareils à des frigoristes qui récupèrent les gaz du circuit réfrigérant, très peu se soucient du traite- ment des gaz contenus dans les mousses isolantes ou des autres composantes polluantes. Depuis 2013, le programme de récupération FrigoResponsable permet de gérer la récupé- ration et le recyclage de réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils frigorifiques.
De vieux appareils se retrouvent donc chez les recycleurs de métaux sans que quiconque puisse attester que les gaz ont été bien gérés.
ReCYC-QUÉBeC invite les citoyens à passer à l’action en confiant leur appareil réfrigérant à un détaillant ou une municipalité membre du programme FrigoResponsable.
Surtout que de plus en plus de bannières de quincailleries et centres de rénovations vendent des électroménagers. la question de la disposition des vieux appareils apparaît donc comme perti- nente pour notre industrie.
Une solution québécoise
Des pistes de solution existent. Une entreprise québécoise a développé l'expertise pour récupérer 95% des gaz contenus
dans un appareil réfrigérant domestique, y compris dans les mousses isolantes et les huiles frigorifiques contaminées. Chez PureSphera, à Bécancour, les électroménagers sont broyés dans un sas étanche qui capte toutes les émissions. la technologie, unique en amérique, a été importée d'allemagne à grands frais.
Mais depuis le début, elle comptait sur l'adoption d'« écofrais » sur les ventes de frigos afin de financer un système panquébécois de recyclage des vieux frigos.
lorsque la possibilité d'imposer ces écofrais a été évoquée dans les médias, en mars 2018, la ministre de l'environnement de l'époque, Isabelle Melançon, avait immédiatement refermé la porte. « Pas question d'augmenter le fardeau pour détaillants et consommateurs », avait-elle déclaré sur twitter.
Récemment, les Breault & Martineau et ameublement tanguay ont mis en garde le Premier ministre legault contre l'imposition de frais de recyclage sur les ventes de réfrigérateurs. la mesure se traduirait par une hausse des prix bien plus grande que prévu et favoriserait les achats à l'extérieur du Québec, selon la direction de ces commerces. on craint que l'augmentation des prix atteigne jusqu'à 140 $ par appareil neuf.
 JUIllet-août 2019   aQmat magazine 21


















































































   19   20   21   22   23