Page 20 - AQMAT_QDR_OctobreNovembre_2015_WEB_4
P. 20

ÉVÉnementS
18 septembre memphis
vente de chalifour canada approuvée
par le bureau de la concurrence
C’est officiel, la division quincaillerie de TIM-BR MART passe aux mains d’Orgill, alors que le bureau de la concurrence a approuvé la transaction à la mi-septembre.
En août, on apprenait que Chalifour serait acquis par le géant américain. De cette nouvelle union, naîtra Orgill Canada « qui combinera le meilleur des deux compagnies », promet Ron Beal, le président et chef de la direction d’Orgill.
Concrètement, Orgill acquiert la propriété et la gestion du centre de distribution Chalifour London, en Ontario, ainsi que la propriété de l’inventaire de quincaillerie se trou- vant dans l’établissement de TIM-BR MART à Surrey, en Colombie-Britannique.
rona conclut l’acQuisition de l’ensemble des maGasins franchisés de son réseau
7 octobre boucherville
Après l’avoir annoncé dans une lettre d’intention à la mi-juillet, la bannière a  nalement complété l’acquisi- tion des 20 magasins franchisés de son réseau. La dernière transaction a été effectuée au début octobre, à la suite d'une vérification diligente satisfaisante et à la conclusion des conventions d'achat dé nitives.
Le géant de la rénovation a acquis, via 15 transactions individuelles, la quasi-totalité des actifs de ses 20 magasins franchisés, comprenant 17 magasins à grande surface et trois de proximité, opérant sous les bannières RONA, RONA L'entrepôt et RONA Home & Garden. La clôture de deux de ces transactions a eu lieu la dernière journée du troisième trimestre, et les autres se sont clôturées au quatrième trimestre.
Ces magasins, dont 18 sont situés au Québec et deux en Ontario, génèrent annuellement plus de 500 millions de dollars de ventes au détail.
La contrepartie totale de l'acquisition, avant ajustements habituels de fonds de roulement, est de 193 millions de dollars. Selon les Normes internationales d'information  nancière (« IFRS »), RONA enregistrera une dépense inhabi- tuelle avant impôts de 48,5 millions de dollars incluse dans la contrepartie totale a n de tenir compte du règlement d'une relation préexistante entre la Société et les vendeurs.
Simultanément, RONA recevra la somme de 19 millions de dollars représentant sa participation dans trois entités juri- diques qui détenaient les actifs achetés.
De son côté, la groupement d’achats reste propriétaire et opérateur de son centre de distribution situé à Saint-Nicolas au Québec, ainsi que gestionnaire des opérations dans l’établissement de Surrey, y compris les opérations relatives aux activités commerciales de quin- caillerie offertes par Orgill à partir de cet établissement.
«Nous sommes heureux d'annoncer la  nalisation de cette transaction et sommes  ers de pouvoir compter sur l'expertise de ces 2 600 employés pour continuer à bien servir leur clientèle respective », a mentionné Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.
20 | QUART DE ROND | OCTOBRE-NOVEMBRE 2015


















































































   18   19   20   21   22