Page 52 - AQMAT_QDR_OctobreNovembre_2015_WEB_4
P. 52
Les Québécois considèrent qu’avoir un régime de retraite offert par l’employeur est un très gros avantage. Un travailleur qui n’a pas de régime de retraite a deux fois plus de chances d’accepter un emploi dans une entreprise qui en offre un. À l’inverse, un travailleur qui béné cie d’un régime de retraite a deux fois moins de chance d’accepter un emploi dans une entreprise qui n’en offre pas. Pour les employeurs ayant plus de 20 employés, le gouvernement du Québec vous oblige d’instaurer un Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) ou un autre régime de retraite collectif répondant aux exigences d’ici le 31 décembre 2016. Pour ceux ayant entre 10 et 19 employés, vous aurez jusqu’au 31 décembre 2017. Il est donc crucial pour les employeurs de choisir le bon régime de retraite a n d’être conforme aux exigences du RVER et surtout d’offrir un programme répondant à leurs besoins et à leur réalité.
Vous trouverez ci-dessous les principaux régimes de retraite répondant aux exigences du RVER :
1 Le réer collectif
LTeIRTEÉBEORNcDololeccttifnoevst2e0n1f5a:iptubn rQedgRrou2p1e/m09e/n1t5de1R6É:E1R7indPia-ge 1 viduels dont les cotisations salariales sont effectuées sur
la paie. Par la suite, ces cotisations sont investies et gérées
pour prÉVenir et guÉrir
l’éparGne au boulot
Dans un contexte économique où la main-d’œuvre quali ée se fait de plus en plus rare, il est beaucoup plus attrayant pour un employé de travailler dans une entreprise qui o re des avantages sociaux incluant un régime de retraite.
distinctement dans le REER de chaque employé, qui peut se doter d’une stratégie d’épargne-retraite conforme à son propre pro l d’investisseur. L’employeur facilite l’accès pour ses employés à de l’épargne-retraite à faible coût.
2 régime de retraite simpli é (rrs)
Le RRS est un régime à cotisations déterminées administré par une institution financière qui est généralement une compagnie d’assurance ou une ducie. Une fois instauré, l’employeur est tenu d’y cotiser et les employés peuvent, selon les règles du régime, y cotiser ou non. Le RRS offre à l’employeur des avantages scaux et les cotisations patro- nales n’entraînent pas de taxes salariales.
Chacun des participants ont le libre choix de choisir le véhi- cule de placement selon son pro l d’investisseur. En cas de départ prématuré, l’employé pourra transférer les sommes cotisées dans son propre RÉER et les sommes de l’employeur devront être transférées dans un compte de retraite immobi- lisé (CRI). Simple, peu contraignant et peu coûteux, le RRS est la formule tout indiquée pour l’employeur qui désire contribuer avec les employés et s’assurer que les cotisations patronales ne serviront qu’à la retraite.
LE CHOIX DES PROFESSIONNELS
POUR LES INSTALLATIONS
DE FAUX-PLANCHERS
G Idéalpourlecontreplaqué,panneaudeparticules,OSB,boisd’ingénierie,boishumide,geléetboistraité. G Priseinitialerapide.Forcesupérieure,Flexibilitépermanente.
G RencontreousurpasseAPA,AFG-01,ASTMD3498,ASTMC557,CAN/CSGB71.25/71.26.
G Remplitlesinégalitésetéliminelesbruits.
G Réduitlacéduledeclouage. G Extrusionpartempsfroid.
taigabuilding.com
2 centres de distributions pour mieux vous servir BOUCHERVILLE G SAINT-AUGUSTIN de DESMAURES Un seul numéro à composer - 1 800 361-0180
52 | QUART DE ROND | OCTOBRE-NOVEMBRE 2015
zone rouge