Page 32 - AQMAT Avril-Mai 2017
P. 32

ActuAlité
Centres de rénovation et moulins à scie :
un écosystème bancal
«Alors que s’amorce l’offensive amé- ricaine contre nos producteurs de bois, il y a lieu de se demander si nous, acteurs économiques, travaillons suf- fisamment ensemble ou pire, si nous ne travaillons pas les uns contre les autres», s’interroge à voix haute m. darveau.
l’aqmat entend proposer aux deux paliers de gouvernement un programme permettant d’encourager l’achat de produits de bois faits au Québec et au Canada afin d’aider nos moulins à diversifier leurs débouchés et offrir aux consommateurs et entrepreneurs un meilleur éventail de produits d’ici.
le département américain du Commerce donne donc raison au lobbying américain qui soutient que, par ses régimes provin- ciaux de droits de coupe sur les terres publiques, le Canada subventionne son secteur forestier.
toutes les entreprises forestières établies au Canada devront payer 19,88 %, une mesure applicable rétroactivement sur
une période de 90 jours. en clair, pour l’ensemble des moulins à scie du québec et du Canada, s’ils veulent continuer à entrer leurs produits en terre américaine, ils devront acquitter aux douaniers les taxes sur leurs exportations effectuées depuis janvier.
pour un moulin de taille petite à moyenne, cela signifie qu’ils devront signer un
chèque de 5 millions de dollars avant qu’ils ne soient autorisés à traverser du bois à partir du mois de mai qui cogne à la porte. pour des sociétés plus grandes comme eacom ou tembec, ce paiement est susceptible de représenter plus de 20 millions de dollars.
32 avril-mai 2017 AQMAT MAgAzine


































































































   30   31   32   33   34