Page 4 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 4

 UN vASTE mARChé
AUx mULTIPLES PRODUITS
 Il n'existe pas un revêtement de sol idéal. Chaque couvre-plancher a ses avantages et ses inconvénients. Le marché québécois compte une variété de manufacturiers et de distributeurs qui proposent leurs produits dans toute une gamme de matériaux, de finis, de teintes et de formats. En voici les principaux.
Les parquets de bois
planchers f lottants en bois véritable. Le liège se retrouve également dans cette catégorie. On l’aime pour ses propriétés insonorisantes.
La moquette
Fabriquées à partir de fibres synthétiques ou naturelles, les moquettes ont encore de nombreux adeptes. Le choix dépend des goûts et de l'uti- lisation qu'on en fait. Elles insonorisent et isolent du froid mieux que tout autre revêtement de sol.
Le linoléum
Le linoléum connaît un regain de vie avec l'appa- rition du Marmoléum, fabriqué à partir de matières naturelles, dont l'huile de lin. Il se présente en carreaux et
en rouleaux à coller. Il est écologique, durable, facile d'entretien, flexible, ignifuge et hygiénique... mais il est difficile à installer.
Le vinyle et le laminé
Deux produits qui sont issus des avancées technologiques récentes. Si le vinyle appa- raît comme le « sauveur » que plusieurs attendaient depuis longtemps (voir. P. 14), le laminé offre une durabilité et l’apparence du bois véritable recherchées par plusieurs. Par contre, sa résistance à l’eau n’est pas très grande.
La céramique et la porcelaine
L'une et l'autre sont fort populaires. Principale dif-
férence : la cuisson de la porcelaine est plus longue et à plus haute température, elle est plus résistante. Elles sont aussi faciles d'entre- tien, ignifuges et offrent une possibilité d'agencements et de dispositions illimitée. Des revêtements parfaits pour la pose d'un plancher chauffant.
Le béton
Béton lissé, béton poli, béton estampé... Aux techniques principales de finition, on peut intégrer différentes façons de le colorer. Plus présent dans les condos, les lofts ou encore dans des environnements modernes, il demeure un produit qui gagne en popularité. Un revêtement durable, facile d’entretien, qui peut s’agencer avec plusieurs styles de décoration. (Voir p. 10)
   Ils ont encore la cote chez plusieurs. Le choix d'une essence est bien sûr une question de goût et de prix. Outre les teintes et les tex- tures, les clients doivent tenir compte de la dureté du bois. Et pourquoi pas un bois exotique (acajou, bambou, jatoba, cerisier brésilien, etc.) ? (voir p. 11)
Le plancher « flottant »
La technique d'installation se fait sans colle ni clous et ce matériau a connu une grande popularité ces dernières années. Il est le plus souvent un parquet de stratifié. Il existe maintenant des
    4 juin 2018   cahier thÉmatiQue aQmat














































































   2   3   4   5   6