Page 6 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 6
LE vINyLE, vEDETTE mONTANTE, bIEN mALgRé LUI
La tendance plancher en 2018-2019 se dirige de plus en plus vers des revêtements plus originaux qui se différencient des revêtements plus traditionnels et classiques. Motifs, couleurs extravagantes ou encore agencements surprenants, la monotonie se brise !
Finie l’époque des moquettes qui habillent tout notre intérieur, les revêtements de planchers se veulent être uniques pour un design plus épatant. Un plancher high- tech, c’est possible !
Sortir des
sentiers battus
en osant
l’originalité
L’un des éléments qui fait preuve d’originalité actuel- lement, c’est le revêtement de vinyle. À vrai dire, cette vedette montante, un peu l’ancêtre du «prélart» de nos maisons d’enfance, gagne du galon année après année. Au fil du temps, ce produit pourtant très répandu depuis longtemps est devenu le
mal-aimé des constructeurs et des rénovateurs. Les consommateurs l’ont quelque peu déserté eux aussi pour leur résidence avec l’arrivée de produits plus séduisants, comme le plancher f lottant et ses multiples possibilités.
Mais les fabricants, toujours à la recherche de nouveautés et désireux de s’attirer les clientèles à la recherche du dernier cri, ont réinventé le revêtement de sols de type « prélart ». Ils ont créé un pro- duit en planches ou en tuiles de vinyle de type innovateur qui a l'allure du vrai bois et qui en donne la sensation.
Pourquoi ? « Parce que c’est un produit moderne qui offre de multiples possibilités et qui présente un fini étonnant
quant à la reproduction (pour ne pas dire imitation) des surfaces qu’on y imprime », explique Mario Lallier, direc- teur des ventes – planchers chez Produits forestiers AFA. « Il est presque impossible dans certains cas de voir la différence avec un f lot- tant ou un bois, tellement le fini est impressionnant », ajoute-t-il.
L’autre raison qui explique sa popularité : il est imper- méable. Sa résistance à l’eau, contrairement au laminé par exemple qui souffre mal d’un dégât liquide pro- longé, a séduit de nombreux consommateurs, surtout ceux ayant des projets de rénovation importants et ne voulant pas investir dans des couvre-planchers de haut de gamme. De plus, il peut être facilement posé par-dessus un revêtement existant.
« Nul doute que le vinyle va dépasser les autres produits très bientôt », estime Mario Lallier. On voit même de nombreux entrepreneurs se tourner vers ce produit pour leurs projets de construc- tion multi-logements ou de condos.
Produits de bâtiments Taiga distribue ce produit qui constitue une tête d’af- fiche, explique Bruno Jean, vice-président. « Nos pro-
duits ont l’apparence et la texture qui se rapprochent le plus de ce que la nature a créé. Heureusement pour nous, la technologie a évolué à un rythme que nous n’au- rions jamais anticipé. La catégorie de produits de vinyle offre désormais une sélection de finis pour tous les goûts et des garanties qui répondront même aux besoins commerciaux les plus rigoureux », précise-t-il.
De plus, le vinyle est dis- ponible dans des formats de lamelles et de tuiles qui s’installent facilement et qui conviennent à la plu- part des endroits. Le vinyle est maintenant un produit reconnu par les installateurs commerciaux et résidentiels pour sa durabilité et son apparence.
Les centres de rénovations ont bien compris la tendance qui se dessine pour ce maté- riau. Chez Réno Dépôt par exemple, explique Geneviève Dufresne, Marchandiseur Couvre-plancher, ce produit est bien en évidence avec des stocks importants pour répondre à la demande. Les autres grandes surfaces (RONA, BMR, Home Depot) et même de plus petits magasins ont emboîté le pas, si on se fie aux distributeurs comme AFA et Taiga qui ali- mentent ces magasins.
6 juin 2018 cahier thÉmatiQue aQmat