Page 8 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 8

 DES mARChANDS EN RégION
QUI mISENT gROS ET RéUSSISSENT
 En cette ère du magasinage en ligne et des grandes surfaces, il subsiste des commerçants qui ont choisi de miser sur leur expertise et leur passion pour développer des départements de revêtements de sols qui dépassent le cadre habituel dans ce genre de commerce en région.
Deux d’entre eux, Matériaux J. Lajeunesse (Home Hardware) de Val-des-Bois, en Outaouais, et Quincaillerie Centre-ville (TimberMart) de Mont-Joli, en sont des exemples éloquents, devenus presque des incon- tournables dans leur région respective en matière de couvre-planchers.
La persévérance paie à Val-des-Bois
Lorsqu’on demande à Michel Prescott, propriétaire de Matériaux J. Lajeunesse (Home Hardware) de Val- des-Bois ce qui l’a poussé à développer un département «planchers» aussi important dans son centre de rénova- tion, sa réponse est assez simple. « Faut y croire ! » Mais c’est aussi son passé dans le monde du couvre-planchers, chez Domco (Tarkett Canada) qui a influencé son choix.
Situé dans une région à forte présence de villégiateurs, le centre de rénovation peut compter sur une clientèle de propriétaires de chalets significative. De plus, avec les années, la réputation du commerce de Val-des-Bois a dépassé les seules limites de la municipalité. On y vient de
partout dans la région pour profiter du vaste échantillon- nage, de l’expertise et de la disponibilité des stocks. « Les clients sont au courant de notre force dans le domaine », assure M. Prescott.
Et pour faire en sorte que les produits soient bien vus et appréciés, peu importe le matériau recherché (bois- franc, bois d’ingénierie, flottant, céramique, ardoise, vinyle, laminé, plancher chauffant, etc.), on s’est assuré d’aménager des présentoirs muraux et d’autres étalages dans le département. On peut ainsi mettre en valeur la variété de formats, couleurs et finis des produits.
Dans un commerce d’une superficie de 7 000 pi ca, sans compter la cour à bois, le département des produits de planchers occupe près de 1 000 pi ca. C’est donc dire à quel point la direction croit en son produit et y investit les efforts nécessaires pour attirer la clientèle. « Nous avons compris qu’il faut garder pas mal de produits en inventaire pour satisfaire la clientèle rapidement. Voilà une des clés de notre succès », assure le proprié- taire de ce commerce depuis plus de 37 ans.
Si Matériaux J. Lajeunesse ne fait pas d’installation, M.
recommander d’excellentes ressources à ses clients, géné- ralement des gens de la région.
Prescott
assure
qu’il
peut
  8 juin 2018   cahier thÉmatiQue aQmat
En Outaouais, Matériaux J. Lajeunesse a fait le pari de devenir une destination en matière de planchers.

















































































   6   7   8   9   10