Page 10 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 10
ARgUmENTS béTON POUR LE CImENT
Le béton a assurément la cote d’amour des consommateurs friands de tendances en matière de décoration. L’engouement pour le style industriel y est sans doute pour beaucoup ; on aime le béton pour son aspect urbain. De plus, il s’intègre merveilleusement bien, tant dans les décors contemporains que rustiques.
Peut-être n’avez-vous pas souvent l’occasion de devoir échanger avec des clients en magasin à ce sujet. Mais voici quelques éléments qui peuvent aider les conseillers du département des plan- chers des centres de réno- vation à mieux apprécier ce matériau et ses dérivés.
Le béton
au plancher, c’est cool
Tout d’abord, il faut s’inté- resser au support. Celui-ci doit être propre et bien adapté, car le béton l’épou- sera parfaitement pour se transformer en seconde peau et durcir avec le temps. Si la base n’est pas stable, comme un carrelage, par exemple, le béton se fissurera.
Les nouvelles technologies ont pris une grande place au cœur des foyers depuis les dernières années. Cela est possible avec un design high- tech des plus originaux ! Par exemple, un plancher en époxy métallique offre plu- sieurs effets visuels dont des effets en trois dimensions. Ainsi, on peut créer de nom- breuses illusions au sein de la demeure ou commerce avec des cratères, des ondulations ou encore des rivières métal- liques tourbillonnantes.
Le plancher de béton appa- rent, recherché pour son look contemporain, est de plus en plus fréquent dans les lofts, les condos et les commerces.
Il existe de nos jours plu- sieurs façons de mettre le béton en valeur. Les produits qui se démarquent pour leur résistance et leur commodité sont des résines thermo- durcissables à deux com- posantes – une résine et un durcisseur – de type époxy ou polyaspartique.
Utilisées à l’état pur (à 100 % solides), elles ne contiennent aucun solvant et ne dégagent donc pas d’odeurs nocives comme les COV (composés organiques volatils). Voilà qui se révèle particulièrement impor- tant pour un usage intérieur !
Le béton au sous-sol
Vos clients pensent au béton pour leur sous-sol... Selon l’âge de la maison, ce sera une idée plus ou moins indiquée. Dans une propriété récente, une finition de plancher directement sur le béton est tout à fait envisageable, si la dalle qu’elle surmonte est protégée par un coupe-va- peur et un isolant rigide.
Dans une maison plus ancienne, c’est différent. Un problème d’humidité peut par exemple nuire au projet. Pourquoi ? Parce que les revêtements scellés à l’époxy 100 % solide forment une couche pare-vapeur ; ils ne doivent pas être appliqués sur une dalle de sol soumise
à la pression exercée par l’eau. Cette pression pourrait faire lever le fini et ruiner l’aspect du plancher.
Finalement, si le béton gagne en popularité pour les sols, ce n’est pas un hasard. Les nouveaux produits qui le mettent en valeur en font un revêtement durable, facile d’entretien, qui peut s’agencer avec plusieurs styles de décoration et adopter beaucoup de coloris.
Sa surface imperméable le rend idéal dans la salle de lavage, la salle de bains, l’en- trée ou même la cuisine. Bref, c’est une option en béton !
10 juin 2018 cahier thÉmatiQue aQmat