Page 12 - AQMAT Cahier thématique Juin 2018
P. 12
PLANChER ChAUffANT : PLUS POUR
LE CONfORT QUE L'éCONOmIE D'éNERgIE
Les planchers chauffants offrent deux avantages majeurs : confort et réduction des coûts d’énergie. Toutefois, les experts recommandent de les choisir pour leur confort d’abord. Parce que les économies d’énergie sont souvent moindres que ce que les fabricants suggèrent.
Sur quel revêtement installer un plancher chauffant ? Qui peut l’installer ? Quels maté- riaux utiliser pour le recouvrir ? Quoi faire en cas de bris?
Voilà certainement des questions que peuvent vous poser les clients en magasin. Il existe divers systèmes dont voici les principaux :
• Plancher électrique avec membrane : le fil chauf- fant est installé directe- ment dans les rainures d'un support préfabriqué.
• Plancher électrique avec fil en bobine : le fil chauffant, enroulé sur une bobine, doit être installé sur un gabarit, c’est-à-dire un système que l’on fixe au sol pour créer un espace régulier lors de la pose du câble.
• Plancher électrique avec trame chauffante: le fil chauffant est préinstallé sur une fine trame qu’il suffit de dérouler au moment de l’installation.
• Plancher hydronique : un serpentin (tubulure) contenant de l’eau qui circule et chauffée par une chaudière à gaz ou à l’électricité.
On peut maintenant trouver dans bien des cas certains de ces équipements à prix relativement abordable dans des centres de rénovation. Les bricoleurs peuvent donc se doter de planchers chauf- fants dans leur salle de bain
ou ailleurs lors de projets de rénovation ou dans une nou- velle construction.
Ne reste ensuite qu’à y ajouter le produit isolant (sous la dalle ou au-dessus selon le cas) et le couvre- plancher choisi (céramique ou autre matériau) sauf le bois-franc, trop sensible au changement de chaleur et d’humidité.
Nec plus ultra : le plancher radiant
Le plancher chauffant est le système à chaleur radiante le plus répandu. On peut aussi
appliquer ce système dans les murs... et même au plafond !
L’installation est réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à poser une épaisseur d’isolant sur le sol (afin de ne pas « chauffer la terre »). L’électricien vient ensuite poser les résistances sur une trame. La dernière étape consiste à couler une chape (épaisseur d’environ 2 pouces), qui va venir recouvrir ces résistances afin de maximiser la surface de rayonnement. Cette chape permet également d’apporter une « masse » thermique qui va amortir les changements brutaux de température.
Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100 % électrique, n’est que de 1, rappelle l’organisme ÉcoHabitation. Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie.
« Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont encore plus confortables », soutient l’organisme.
12 juin 2018 cahier thÉmatiQue aQmat