Page 20 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 20

 événements
  2 novembre | montréal
  iko met la main suR Roof tile gRoup
  19 novembre | Chapais 60 millions $ pouR l'usine de gRanule 777
  21 novembre | lachute commonwealth plywood feRme son usine de plancheRs de bois
   iKo industries a annoncé la signature d'un accord lui permettant d'acquérir les activités du roof tile group (rtg) auprès du fabri- cant et constructeur néo-zélandais fletcher building. rtg fabrique des éléments de toiture métalliques sous différentes marques. La gamme decra fait partie des produits vedettes de rtg, acquis par iKo. les autres marques connues sont gerard et fortiza.
Cette acquisition permet à iKo de poursuivre sa stratégie de croissance mondiale et d'étendre ses activités de toiture métal- lique sur le marché nord-américain. Avec l’acquisition de rtg, l’entreprise ajoute des sites de production en nouvelle-Zélande,
Le gouvernement du Québec vient de confirmer une participa- tion financière de 6 millions de dollars à l'entreprise Granule 777 pour appuyer la construction d'une usine de granules de bois sur le site de la scierie barrette-Chapais, à Chapais, dans le nord- du-Québec. Cette usine approvisionnera notamment le secteur européen de la bioénergie. Près de 40 emplois seront créés dans la région grâce à ce projet de plus de 60 millions de dollars.
grâce à cette nouvelle usine, granule 777 sera en mesure de trans- former et de vendre sur les différents marchés une part impor- tante de la matière ligneuse générée par les activités de sciage de barrette-Chapais. Ce projet permettra également de participer à
le moulin de planchers de bois franc de Commonwealth Plywood à lachute a cessé ses activités un peu avant noël. la région perd ainsi 80 emplois. Consolation pour la région, luxor, un fabricant de cabinets de salles de bain et de cuisine, déménagera à lachute en 2019 avec ses 150 emplois. Aurora Cannabis, de son côté, vient de créer 50 emplois à lachute.
fondée en 1940, le groupe compte cinq usines de déroulage de placage, deux usines spécialisées dans l’assemblage du placage, huit scieries, trois séchoirs pour le bois d’œuvre, trois divisions de contreplaqués et 18 centres de distribution au Canada et aux états-unis. son siège social est situé à ste-thérèse. le groupe a
en Hongrie, en malaisie et aux états-unis. Quelques 500 employés rejoindront également l'équipe interna- tionale de l'entreprise.
iKo est connu dans l'industrie de la toiture notamment pour ses produits d'étanchéité et d'isolation, tant sur les marchés résiden- tiels et commerciaux. grâce à un modèle d'intégration verticale, la société exploite plus de 30 usines de fabrication en Amérique du nord et en europe. iKo est une entreprise familiale créée en 1951.
la lutte mondiale contre les changements clima- tiques grâce au rem- placement du charbon par des granules de bois dans la production d'électricité.
granule 777 est une nouvelle entreprise ayant pour but de produire des granules de bois industrielles. barrette-Chapais exploite l'une des plus grandes scieries de bois d'œuvre au Québec où elle emploie plus de 350 travailleurs.
un volume de ventes de 300 millions de dollars et emploie 1 000 travailleurs au Canada et aux états-unis.
ses opérations forestières couvrent plus de 25 000 kilomètres carrés de forêt publique québécoise exploitée selon le principe de rendement soutenu. L’entreprise affirme dépenser annuel- lement plus de 3 millions de dollars en reforestation et autres améliorations forestières.
  20 déCembre 2018   aQmat maGazine

















































































   18   19   20   21   22