Page 36 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 36
ActuAlité
un 12e Rendez-Vous
de l’habitation
Qui A éClAiré tout le monde
Que ce soit à titre d’exposants, de conférenciers ou de membres de l’auditoire, plus de 450 personnes ont investi le Terminal de croisières du Port de Québec lors du 12e Rendez-vous de l’habitation (RVH), le 12 novembre dernier.
il s’agit d’un record de participation pour l’activité, qui avait pour thème « une vision phare », allusion au Plan straté- gique 2017-2021 de la société d’habitation du Québec (sHQ), mais aussi bien sûr au paysage fluvial qui s’offrait à la vue des participants !
dès l’ouverture, devant un auditoire des plus attentifs, me guylaine marcoux, présidente-directrice générale,
société d'habitation du Québec (sHQ), a rappelé l’importance de l’exercice qui s’amorçait pour l’amélio- ration de la qualité de vie des citoyens du Québec, ainsi que pour les partenariats de la sHQ avec les collectivités.
« Je souhaite que cette journée vous amène à partager vos expériences et à nouer des relations avec de nouveaux parte- naires animés par cette volonté commune », a-t-elle indiqué.
le muR paRfait selon l’apchq
est-il possible de construire des murs parfaits ? Pouvons- nous imaginer une maison qui durerait des centaines d’années sans problèmes de condensation ? et si la construction de ces murs requérait moins de matériaux et de main-d’œuvre ?
l’APCHQ s’est penchée sur le sujet et a présenté la quatrième génération de murs à ossature de bois qui devrait être en vigueur en 2022.
françois vincent, vice-président, relations gouvernementales et relations publiques à l’APCHQ, en a fait une présentation colorée devant les participants.
il a expliqué que ce concept est le fruit du travail d’une équipe d’experts et de chercheurs formée des membres du Comité technique de l’APCHQ et de ceux du Comité du mur parfait APCHQ. Ce dernier réunit des gens de l’industrie (isolofoam, owens Corning, bAsf, ul Cleb, Construction Y.J. tremblay) et de l’APCHQ.
la présentation de françois vincent traçait l’évolution du mur et de ses composantes depuis l’arrivée de Jacques-Cartier en 1534 (les murs de maçonnerie massive), en passant par l’apparition du mur creux (1900), l’introduction de la notion de revêtement et le papier de construction aux murs à charpente de bois (1920), le passage aux murs creux drainés et aérés (1935), l’appari-
François Vincent, vice-président, Relations gouvernementales et relations publiques à l’APCHQ.
tion du principe de l’écran pare-pluie (1946), l’évolution vers le mur à écran pare-pluie ouvert (1960), l’arrivée du mur à écran pare-pluie de base (1970), le passage du 2 x 4 au 2 x 6 dans les structures (1983), la transition vers le pare-air (1990), l’évolution vers le mur à écran pare-pluie à pression équilibrée (1997).
Les défis de la conception du mur parfait résident dans trois principaux éléments : l’acoustique, la fixation et le contreven- tement. Ce mur coûtera-t-il vraiment plus cher à produire et à installer? l’objectif est de faire en sorte qu’il puisse être introduit dans les constructions de maisons d’ici 2022 selon les meilleurs coûts possibles.
36 déCembre 2018 aQmat maGazine