Page 6 - AQMAT Magazine Décembre 2018
P. 6
blogue du président
Lettre ouverte aux gouvernements pour qu’iLs s’engagent à nos côtés dans la promotion des produits «Bien fait ici»
mesdames et messieurs les ministres préoccupés par l’économie, les régions et l’habitation,
le protectionnisme économique a le vent en poupe.
la plupart des puissances, dont nos trois premiers partenaires prennent des positions politiques appuyant leurs entreprises locales (états-unis : buy America Act, Chine : made in China 2030 ; royaume-uni : brexit.
or, il existe au pays plus de 500 usines, dont le tiers sont exploitées au Québec, qui sont spécialisées dans la production d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction destinés au marché résidentiel.
si en moyenne les 13,3 millions de ménages canadiens achetaient 100 $ de plus dans les quincailleries et centres
de rénovation en produits fabriqués ici pour leurs résidences, les retombées directes en vente s’élèveraient à 6,6 milliards en cinq ans.
les quelque 10 000 gammes de produits faits au Québec et au Canada ne font l’objet présentement d’aucune discrimination positive avec pour effet qu’ils sont noyés parmi environ 65 000 produits, parfois de qualité moindre.
Heureusement, six groupements d’achats majeurs
en quincaillerie, représentant 2 500 points de vente liés
à dix enseignes (ACe, bmr, Castle, Home Hardware, lowe’s Canada, Patrick morin, réno dépôt, ronA, timbermart, unimat) ont créé, le 31 octobre dernier, l’organisme
Bien fait ici / Well Made Here afin de mousser la connaissance et la vente de produits de qualité fabriqués dans nos entreprises manufacturières auprès des consommateurs et des entrepreneurs en construction.
les investissements en argent et les engagements
en communications-marketing des bannières participantes représentent une valeur monétaire de l’ordre
de 3,5 millions par année.
une cinquantaine de fabricants ont déjà adhéré au programme et apposeront le label, à partir du printemps 2019 ou avant, sur leurs gammes de produits répondant
aux critères d’accréditation.
l’accréditation de produits au label « Bien fait ici / Well Made Here » est assujettie aux normes appliquées par le
bureau de la concurrence du Canada, auxquelles s’ajoutent des obligations d’information rigoureuse aptes à renseigner avec clarté et honnêteté les consommateurs et les entrepreneurs en construction.
des organismes légitimes comme l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation
du Québec (APCHQ) et la Canadian Hardware and Housewares manufacturers Association (CHHmA) ont cofondé le nouvel organisme, y ont également injecté des fonds et vont engager leurs réseaux sous l’initiative de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQmAt).
Plusieurs études démontrent que les consommateurs
et les entrepreneurs en construction ont un intérêt
à se procurer des produits faits ici pour des motivations diverses, les uns par nationalisme ou solidarité avec les entreprises et les régions, d’autres, plus nombreux encore, mués par la confiance dans les produits faits au Québec
et au Canada et leur congruence eu égard aux styles
de bâtiments et aux règles et techniques de construction.
6 déCembre 2018 aQmat maGazine