Page 18 - Rapport d'étonnement Miami
P. 18
Les stratégies de croissance des croisiéristes
Dans le secteur de la croisière, la
part des coûts xes est majeure, ce qui constitue une puissante barrière
à l’entrée pour de nouveaux arrivants. Les acteurs sont donc lancés dans une course oligopolistique à l’économie d’échelle, et à la croissance.
Maximiser les revenus issus des dépenses à bord : la tendance est à proposer des prix d’accès de moins en moins élevés pour générer des pro ts par la vente à bord. Happy hours, pho- tographes embarqués, boutiques avec promotions permanentes, casinos, machines à sous, jeux vidéo, etc. Pour des compagnies comme Carnival, Royal Caribbean ou MSC Croisières, ces dépenses représentent environ 24 % de leurs revenus (75 % étant tirés de la vente des billets et 1 % des excursions aux escales).
Optimiser le chiffre d’affaires en segmentant la clientèle : a n de jouer sur deux leviers à la fois, celui de la concurrence par les prix et celui de la différenciation de l’offre, les paquebots proposent des cabines de luxe avec des zones réservées et des services exclusifs pour les passagers premium.
Choisir un positionnement de niche :
pour conserver leurs marges mises à mal par la guerre des prix, certaines compagnies privilégient des bateaux plus petits, proposant des services très haut de gamme pour capter une clientèle fortunée. Objectif : rentabili- ser davantage sur la valeur payée par chaque passager que sur le volume
de passagers. Ponant, par exemple, propose à ses clients des voyages à l’élégance décontractée, dans l’esprit yachting de croisière, exploitant une image de raf nement « à la française ». La marque est également devenue spécialiste des croisières d’exploration pour une clientèle aisée, une autre niche rémunératrice souvent liée à la première : expéditions en Arctique et en Antarctique avec des conférences à bord, spécialistes célèbres servant de guides lors des excursions... Un de ses slogans illustre bien la quête d’expé- riences hors du commun : « Là où les autres ne vont pas ».
18
27,2 M
NOMBRE DE PASSAGERS EN 2018
49 ÂGE MOYEN DES PASSAGERS EN 2015
CONTRE 65 ANS EN 1995
9 000
NOMBRE DE PERSONNES QUE PEUT TRANSPORTER LE PLUS GRAND PAQUEBOT DU MONDE, SYMPHONY OF THE SEAS DE ROYAL CARIBBEAN
5000
ATTENDU AU COURS DES 10
TAUX DE CROIS-
SANCE DU MARCHÉ PROCHAINES ANNÉES
0
0
PART DE LA CAPA- CITÉ HÔTELIÈRE DE LA PLANÈTE
2,5
126 MD$
VALEUR AJOUTÉE DU SECTEUR DES CROISIÈRES TOURISTIQUES
26 NOMBRE RECORD DE LIVRAISONS DE NAVIRES
DE CROISIÈRE EN 2017
50 MD$
CARNET DE COMMANDES
DE LA CONSTRUCTION NAVALE DE BATEAUX DE CROISIÈRE
Ciliabule vous explique