Page 11 - Nourrir ses plaisirs - Avril 2024 ©atelierrean
P. 11
La formatrice coordinatrice diététicienne prévoit le matériel nécessaire à l’animation des modules : ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes, paperboard, petit outillage de base (post-it, mar- queurs, badges ou chevalets etc.). Il est souhai- table d’avoir accès à un réseau WiFi.
En cas de besoin, certaines techniques d’ani- mation évoquées dans les modules peuvent être retrouvées dans le guide de la FRAPS Centre-Val de Loire, IREPS Centre-Val de Loire : Techniques d’animation en promotion de la santé.
Si du matériel spécifique est nécessaire, il est précisé dans le module correspondant.
UNE FICHE D’ÉVALUATION à remettre à chaque participant, à la fin de chaque module, est proposée en annexe. Ces évaluations per- mettent de mesurer le taux de satisfaction des stagiaires, par rapport à leurs attentes ainsi que la qualité de l’accueil et des conditions de travail.
Une synthèse sera réalisée à l’issue de chaque session de 8 journées. Cette synthèse pourra évoquer le nombre de personnes pré- sentes à chaque journée, le nombre total de par- ticipants, le nombre moyen de participants, le nombre d’établissement(s).
Ces données seront communiquées à la DRAAF ou DAAF, responsables de l’action en région ainsi qu’à tous les partenaires.
PRÉSENTATION DES MODULES
Le dispositif s’articule autour de 7 modules, pour un total de 8 journées de formation.
Chaque module est animé par un profes- sionnel expert en son domaine. La diététicienne coordinatrice assiste à chaque journée de for- mation pour garantir la continuité tout au long du dispositif.
Les modules sont présentés dans une lo- gique de progression et de parcours à suivre dans l’intégralité.
Idéalement le module « Se nourrir, un soin transversal » doit être réalisé avant le module « Plaisir de cuisiner » et le module hôtellerie « Servir, Nourrir et Sourire ».
!
Réunir et impliquer des professionnels prove- nant de plusieurs établissements nécessite un engagement tripartite robuste :
> la diététicienne coordonnatrice
qui est responsable pédagogique
de Nourrir ses Plaisirs,
> le ou les établissements,
> les professionnels en équipe pluridisciplinaire.
11