Page 9 - Nourrir ses plaisirs - Avril 2024 ©atelierrean
P. 9

  présentation générale du dispositif
A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF ?
Nourrir ses Plaisirs s’adresse à tous les établissements accueillant des personnes âgées (résidence autonomie, EHPAD, USLD etc.) localisés sur un même « territoire géogra- phique » afin d’échanger et de mutualiser les idées, les expériences, les solutions.
Tous les métiers présents dans ces éta- blissements gagneront à être associés au dispositif. Chaque professionnel a sa place dans cette dynamique autour de l’alimentation et des repas au sein de leur établissement. Les résidents peuvent également être sollicités dans certains modules.
Cette pluridisciplinarité est nécessaire, voire indispensable, pour croiser les regards, les expériences et les expertises sur la façon de nourrir les résidents. La continuité dans la pré- sence des participants tout au long du dispositif garantira d’ailleurs l’évolution des réflexions et des actions à mener.
Tout professionnel de l’établissement est invité à participer : directeurs, médecins, diététiciens, responsables de la restauration, gestionnaires, équipe administrative, infirmiers (IDE), aides- soignants (AS), agents hôteliers (ASH), assis- tants de soins en gérontologie (ASG), ergothéra- peutes, psychologues, animateurs...
QUELLE EST SA VALEUR AJOUTÉE
PAR RAPPORT À D’AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION ?
Nourrir ses Plaisirs est plus qu’un pro- gramme de formation, c’est un programme engageant qui tend vers le « sur-mesure ». En effet, au-delà des apports théoriques ou pra- tiques, destinés à optimiser les connaissances et les compétences, chaque module conduit à une analyse réflexive des pratiques. Ainsi, les propositions d’ajustement(s) voire de change- ment(s) seront compréhensibles et motivés par un consensus porté par l’ensemble des profes- sionnels impliqués dans le cycle. Pour ce faire, le dispositif propose d’initier la construction d’un projet autour de l’alimentation au sein de son établissement.
L’objectif principal de NSP est de développer une culture partagée autour de l’alimentation de la personne âgée au sein des établissements, de sorte que les éclairages des professionnels et les apports des formateurs autour de cette thé- matique reposent sur un socle commun.
    9
























































































   7   8   9   10   11