Page 10 - Nourrir ses Plaisirs
P. 10

 QUI PARTICIPE ET COORDONNE CE DISPOSITIF ?
Ces journées, aux thèmes variés, sont ani- mées par des formateurs exerçant dans des domaines précis (communication, cuisine, nu- trition...). Pour établir un lien entre les diffé- rents modules, la présence d’une formatrice coordonnatrice diététicienne est prévue.
En assistant et participant à chaque mo- dule, elle assure la continuité des modules, l’élaboration des projets d’établissement, et valorise les actions programmées, en cours ou déjà mises en place.
Par conséquent, cette formatrice coordon- natrice diététicienne assure différents rôles :
ORGANISATRICE - en collaboration et en ac- cord avec la collectivité territoriale et la DRAAF : > Elle construit le projet avec les partenaires en
posant les pré-requis et les engagements de
chacun,
> Elle se charge de l’organisation pratique tant
pour le planning, que pour le bon déroule- ment des journées de formation, en particu- lier la réservation de la cuisine pour l’atelier pratique,
> Elle recrute les formateurs, leur communique les objectifs et la philosophie de la formation Nourrir ses Plaisirs.
ANIMATRICE - elle présente la séance du jour, ses objectifs puis anime la formation ou pré- sente le formateur. Elle est garante du respect des horaires.
MODÉRATRICE - elle instaure une ambiance sereine et conviviale et recentre les échanges sur les objectifs fixés par la formation.
ANIMATRICE DU RÉSEAU
> Elle fédère le groupe et participe si besoin, aux échanges entre les modules,
> Elle communique à la DRAAF tous les élé- ments relatifs au dispositif : le planning, les lieux de formation, le nombre d’inscrits, les évaluations.
QUELLES SONT LES MODALITÉS PRATIQUES ?
Un travail préparatoire de faisabilité orga- nisationnelle (établissements engagés, lieu(x) de formation, inscription des profession- nels...) est incontournable. La fréquence d’un module par mois est idéale.
Les sessions expérimentales ont permis d’ajuster le contenu des modules et de valider la faisabilité de ce dispositif. Elles ont contri- bué à déterminer qu’il était préférable que le profil des structures soit similaire. Il est donc déconseillé de regrouper EHPAD et résidence autonomie dans la même formation.
Les modules peuvent se dérouler dans l’un des établissements concernés, qui dispose d’une cuisine suffisamment grande pour pou- voir accueillir le module « Plaisir de cuisiner ».
La mise à disposition d’une salle de réu- nion adaptée au nombre de participants, ainsi qu’une salle de restauration pour le module « Servir, Nourrir et Sourire », sont nécessaires.
Si le dispositif NSP est décliné en inter-éta- blissement, chaque établissement peut ac- cueillir la formation à tour de rôle, à condition que les équipements (salles, cuisine) corres- pondent au cahier des charges.
Le dispositif NSP peut aussi bien être déployé dans une seule structure (intra) que rassem- bler plusieurs établissements (inter).
Chaque structure et chacun des participants doivent pouvoir s’engager à participer à tous les modules. C’est la condition sine qua none pour la dynamique de groupe mais surtout pour l’efficacité de NSP.
   10











































































   8   9   10   11   12