Page 5 - Nourrir ses plaisirs
P. 5
introduction
Nourrir ses Plaisirs s’inspire de l’expé- rience du dispositif « Plaisir à la Cantine ». Ce programme de 7 modules de formation à desti- nation des différents acteurs de la restauration accompagne les établissements d’hébergement des personnes âgées, avec l’objectif de « ré-en- chanter » la restauration et de recréer du lien entre celui qui produit les aliments, celui qui les cuisine, celui qui les sert et celui qui les mange.
Le projet Nourrir ses Plaisirs a pour ob- jectif d’aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions et de mobiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire dans les établissements recevant des personnes âgées a n notamment d’encourager la qualité et l’amélioration des moments autour et pendant les repas au sein des établissements.
Le temps des repas constitue un moment privilégié et essentiel de plaisir, de sociabilité et de convivialité, en particulier pour les personnes âgées fragiles résidant en établissements d’hé- bergement. L’alimentation répond non seulement à des besoins physiologiques, mais revêt aussi une grande importance en apportant au corps un plaisir essentiel au bien-être et à la santé.
Améliorer l’environnement des repas autant que la qualité des produits, la qualité culinaire et
la densité nutritionnelle globale de l’offre, c’est participer au bien-être des résidents, c’est amé- liorer leur statut nutritionnel et ainsi retarder leur perte d’autonomie, c’est aussi stimuler le plaisir de manger et le plaisir de vivre.
LES ORIGINES
Nourrir ses Plaisirs est un essaimage du dispositif Plaisir à la cantine, destiné aux col- lèges et lycées, et développé par CENA en 2012. L’originalité de Plaisir à la cantine réside dans le fait que le convive est positionné au centre d’une dynamique qui rapproche celui qui produit les ali- ments, celui qui les cuisine et celui qui les mange. Plaisir à la cantine a été étendu depuis 2020 aux cantines des élèves des écoles primaires.
Nourrir ses Plaisirs reprend les fonda- mentaux de Plaisir à la cantine, mais s’adresse aux établissements du secteur gériatrique. Son développement a été initié par la DRAAF Au- vergne-Rhône Alpes, dans le cadre des appels à projet du Plan National Alimentation 2020. Lauréat en 2020, les années COVID ont retardé son élaboration et son expérimentation, celle-ci n’ayant débuté qu’en 2022 en Auvergne Rhône Alpes auprès de 5 établissements.