Page 7 - Nourrir ses plaisirs
P. 7
présentation générale du dispositif
A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF ?
Nourrir ses Plaisirs s’adresse à tous les établissements recevant des personnes âgées (résidence autonomie, EHPAD, USLD etc.) locali- sés sur un même « territoire géographique » a n de créer un maillage territorial, et faciliter ainsi les échanges, la mutualisation des idées, des ex- périences, des solutions, au sein d’un réseau à taille humaine.
Tous les métiers présents dans ces éta- blissements peuvent être associés au dispositif : directeurs, médecins, diététiciens, responsables de la restauration, gestionnaires, IDE, aides- soignants, agents hôteliers, agents de soins, ergothérapeutes, psychologues, animateurs, tous ont leur place dans la ré exion autour de l’alimentation et des repas au sein de leur éta- blissement. Les résidents peuvent également être sollicités dans certains modules.
Cette pluridisciplinarité est nécessaire, voire indispensable, pour ré échir globalement à la façon de nourrir les résidents. Une certaine continuité dans la présence des participants garantira d’ailleurs l’évolution des ré exions tout le temps du dispositif.
QUELLE EST SA VALEUR AJOUTÉE PAR RAPPORT À D’AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION ?
Nourrir ses Plaisirs est une formation qui allie à la fois des apports pédagogiques destinées à l’acquisition de connaissance et de compétence mais aussi des apports pratiques, d’échanges de pratiques, d’expérimentation et de méthodologie.
Son objectif principal est de développer une culture commune autour de l’alimentation de la personne âgée au sein des établissements, de façon que les échanges autour de cette théma- tique reposent sur un socle commun. Ainsi, les propositions de changement seront compréhen- sibles par tous les professionnels œuvrant dans la structure, qu’il s’agisse des soignants, des cuisiniers, des auxiliaires de vie, des personnels administratifs.
Pour se faire, le dispositif propose d’ini- tier lors des modules la construction d’un projet autour de l’alimentation au sein de son établis- sement.
PRÉSENTATION DES MODULES
Le dispositif s’articule autour de 7 modules, pour un total de 8 journées de formation.
L’ordre dans lequel les modules sont pré- sentés n’est pas nécessairement celui dans le- quel ils seront mis en œuvre : en fonction des disponibilités des participants, ou des probléma- tiques des établissements engagés dans le dis- positif, il pourra être modi é et adapté.
Chaque module est animé par un profes- sionnel expert en son domaine.
MODALITÉS PRATIQUES
Nourrir ses Plaisirs s’adresse aux éta- blissements accueillant des personnes âgées. Le dispositif peut aussi bien être déployé dans une seule structure que rassembler plusieurs éta- blissements. Il est cependant nécessaire que les