Page 8 - Nourrir ses plaisirs
P. 8

participants connaissent bien le secteur géria- trique, et aient une expérience dans ce domaine. Par ailleurs, la présence des personnes en-
gagées dans le dispositif est indispensable à tous les modules.
Ceux-ci peuvent se dérouler dans l’un des établissements concernés, qui dispose d’une cui- sine suf samment grande pour pouvoir accueillir le module « plaisir en cuisine ».
Il faut également une salle de réunion adap- tée au nombre de participants, ainsi qu’une salle de restauration pour le module « nourrir et sou- rire ».
Le matériel nécessaire est précisé pour chaque module dans la partie suivante.
Il semble préférable de s’entendre sur la plani cation des modules dans le temps à la mise en place du dispositif : réunir des professionnels provenant de plusieurs établissements ne s’im- provise pas.
La fréquence d’un module par mois est idéale.
Si les participants proviennent de plusieurs établissements :
— Il est possible que chaque établissement ac- cueille la formation à tour de rôle si cela est le souhait des structures et si les équipements le permettent.
— Il est préférable que le pro l des structures soit le même, il est déconseillé de regrouper Ehpad et Résidence autonomie dans la même formation.
COORDINATION DU DISPOSITIF
Un diététicien formateur assure la coordi- nation du dispositif, et est présent à chaque mo- dule pour faire le lien entre les modules et s’as- surer de la continuité des actions réalisées, des changements programmés ou mis en place, et de l’élaboration des projets d’établissement.
À ce titre il aura différents rôles :
> Rôle d’animateur : il présente la séance du jour, ses objectifs et le formateur. Il est le garant du respect des horaires.
> Rôle de modérateur : il recentre les échanges sur les objectifs  xés par la formation, il assure une ambiance sereine et conviviale.
> Rôle d’animateur de réseau : il rassemble les coordonnées des stagiaires et les communique à l’ensemble du groupe (avec accord de ceux-ci) ; il reste disponible entre chaque séance, via son mail pour répondre aux questions éventuelles ; Il partage son expertise et celles des stagiaires en communiquant les questions et réponses à l’en- semble du groupe.
Au début de chaque formation, le coordonnateur revient sur la séance précédente, collige les dif- férentes questions ou dif cultés rencontrées par les stagiaires a n de leur apporter le complé- ment d’information nécessaire. Immédiatement si la réponse peut-être brève, ou encore par le biais d’un courriel qui sera envoyé à l’ensemble des stagiaires.
> Rôle d’organisateur (ou à la charge de l’or- ganisme de formation) : en collaboration et en accord avec les  nanceurs, il recrute les forma- teurs, leur communique les objectifs et la philo- sophie de la formation Nourrir ses Plaisirs.
De la même il se charge de l’organisation pratique : gestion des inscriptions, envoi des convocations, photocopie des documents de tra- vail, analyse des évaluations, réalisation et envoi des attestations de stage, réservation des salles, des pauses, organisation et horaire du déjeuner, réservation de la cuisine pour l’atelier pratique.


































































































   6   7   8   9   10