Page 109 - Livre Meytal taieb
P. 109

Les étapes pour sortir de l’impureté
LES ETAPES POUR SORTIR DE L’IMPURETE
Hakhamim expliquent que Mitzraim, l’Egypte n’est pas qu’une entité géographique, c’est une notion qui peut occuper l’esprit de l’homme. Nous avons notre Sortie d’Egypte en temps donné à Pessa’h mais encore on peut remarquer que toute l’année durant nous avons le potentiel d’entrer en Egypte ou d’en sortir.
On se pense parfois à l’abri grâce à notre érudition mais en pratique la dégringolade dans les niveaux est facile au moindre laisser-aller. Il existe cinquante niveaux de pureté ou d’impureté que l’on peut gravir et sortir d’Egypte, ou descendre et tomber vraiment dans une prison d’esclavage en Egypte quarante-neuf niveaux communément puisque l’atteinte du cinquantième niveau n’a pas été atteint encore pour notre Peuple dans son intégralité.
Si l’on débute un chemin néfaste qui nous conduise au plus bas de l’Egypte, devenu esclave totalement soumis à ses passions jusqu’à entrer dans une prison, nous verrons comment en sortir.
Hakhamim nous met en garde expliquant comment à travers ses traits de caractère on peut s’empêtrer de sa propre faute en Egypte.
-105-


































































































   107   108   109   110   111