Page 178 - Livre Meytal taieb
P. 178
Comment m’elever a un niveau de service de D. ...
Il y a des gens qui font beaucoup de Mitzvot, beaucoup de Maasim Tovim, de bonnes actions, toute leur vie, mais ils ne bougent pas d’un millimètre dans leur Pnimiout, dans leur intériorité. Ils sont toujours restés avec beaucoup de colère, beaucoup de haine gratuite, beaucoup de Kitrouguim, accusations, envers les gens, ils sont toujours jaloux : mauvais à l’intérieur mais à l’extérieur ils font des Maasim Tovim.
Comment se fait-il que, malgré toute cette application aux Mitzvot, ils n’ont pas changé ?
Parce que derrière toutes ces Mitzvot se cachait toujours une intention étrangère : soit c’était pour l’honneur, soit pour l’argent, pour le paraître, ou pour calmer quelqu’un ou pour trouver grâce aux yeux de quelqu’un... une telle action laisse l’homme sans aucun changement.
Mais si en un point initial il se mobilise pour HaChem au milieu de tout ce qu’il fait pour de quelconques raisons, alors il peut arriver à accomplir ses actions complètement pour HaChem. C’est-à-dire que dès le début, si en un point je fais les choses pour trouver grâce aux yeux de HaChem, malgré le fait que je veuille contenter ma belle- mère par exemple, c’est possible qu’avec le temps je développe mes Midot intérieures !
Pour se développer par le don de soi pour HaChem, cela passe par plusieurs manières :
L’essentiel est que l’homme lui-même, bien qu’il fasse les choses pour une quelconque raison matérielle, doit sortir de lui-même pour rentrer dans cette porte que l’on appelle « pour HaChem ». Mais pour cela il peut avoir besoin de passer par plusieurs raisons que l’on appelle « Chelo lichma ». Par exemple il voudrait suivre un cours de Torah mais n’en a pas l’envie, cela ne lui dit rien du tout !
-174-