Page 4 - Brochure MCO
P. 4
LA POMPE A CHALEUR AIR EAU
La majorité des moyens de chauffage actuels ont recours à des énergies dites « fossiles » (non renouvelables comme le fioul ou le gaz). Outre leur impact nocif sur l’environnement, ces énergies se raréfient, ce qui les rend de plus en plus couteuses.
Parce qu’elle a recours à une énergie renouvelable qui lui permet de maintenir une consommation électrique réduite, et parce qu’elle prend vraiment soin de votre confort en vous permettant de maîtriser la température de votre intérieur toute l’année, la pompe à chaleur est bien la solution la plus efficace pour se chauffer, dès aujourd’hui et pour longtemps
L’avantage premier d’une pompe à chaleur, c’est d’être une solution économique et durable. En effet, jusqu’à 60 % de la chaleur produite par les pompes à chaleur est gratuite puisqu’elle provient de l’air extérieur. Cela revient donc à une économie importante et à des factures réduites, mais aussi à un choix responsable et tourné vers l’avenir puisqu’elles utilisent en grande partie une ressource libre et infinie : l’air.
Quels que soient la configuration, le type d’installation ou le type de matériel, les pompes à chaleur assurent, sur le long terme, une réduction importante des consommations
énergétiques du foyer. Elles seraient ainsi 2 à 3 fois moins élevées qu’avec des radiateurs électriques. En diffusant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, les pompes à chaleur offrent des rendements qui génèrent 50 à 60 % d’économies d’énergie (source Afpac*) par rapport à des systèmes classiques de chauffage.
Une pompe à chaleur performante génère des économies d’énergie si son coefficient de performance est supérieur à 3. Un COP égal à 3 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh de chaleur. L’énergie thermique restituée pour le chauffage est donc trois fois supérieure à l’énergie électrique consommée. Traduction : la pompe à chaleur fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Plus concrètement, plus de 60 % de la production de chaleur ou d’eau chaude fournie par la PAC est d’origine renouvelable.
MCO ENERGIES poursuit donc son objectif de lutte contre le changement climatique qu’elle place au premier rang des priorités, et s’alignant ainsi sur les objectifs européens fixées pour 2023 visant à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre et de produire 23 % de nos besoins énergétiques avec des énergies renouvelables.
* Association Française Pour la Pompe à Chaleur
4