Page 13 - Rapport Livret
P. 13
IV.1 Centre de Consultation Conjugale et Familiale
Entretiens familiaux - Adolescence
Ces derniers mois, nous sommes très sollicités pour des entretiens familiaux : des demandes de suivis en famille, entre parents et adolescents, des fratries sans les parents, des grands parents en souffrance dans les liens avec leurs petits-enfants.
Nous évoquerons plus spécifiquement les entretiens parents/adolescents qui affluent depuis le premier confinement.
En effet, les effets du confinement sont bien réels.
L’adolescence est le moment privilégié d’un temps qui se construit en dehors de la sphère familiale, hors du regard parental.
C’est un temps pour chercher des modèles identificatoires ailleurs avec un besoin d’intimité, un désir et une nécessité de tisser des liens d’amitié en groupe au lycée.
Avec le confinement, l’obligation de repli et la nécessité de rester à la maison ont produit chez certains une grande détresse dont nous commençons à mesurer les effets.
Lieu « à priori » sécure, la maison est devenue un lieu d’enfermement, de promiscuité et de tensions avec un chevauchement des espaces et une confusion des places de chacun.
La vie professionnelle des parents en télétravail, les enfants devant leurs écrans pendant leur journée d’école et la vie quotidienne ont amené insécurité, conflits et envahissement de l’espace intime.
L’envahissement des parents est entré en résonance avec l’enfermement des enfants. Certains parents se voient dans l’obligation de contrôler le travail de leurs adolescents, ce qui
entraine des tensions supplémentaires pouvant aller jusqu’à l’explosion par des crises violentes.
Les écrans ont pris une place prépondérante : ils restent le seul lien possible vers le monde extérieur, jeux en ligne, cours en visio et tous les réseaux sociaux. Certains adolescents sont prisonniers de ce monde virtuel qui peut les amener à une grande violence.
Les parents sont démunis, c’est la raison pour laquelle ils sollicitent ces entretiens.
Nous avons aussi des demandes de familles séparées ou recomposées en grande souffrance dans leurs liens intra familiaux. Les enfants en effet, pris dans le conflit parental peuvent se sentir coupables ou tenus de prendre parti ce qui entraine des conflits intérieurs difficiles à mettre en mots et parfois des passages à l’acte.
Nous leur proposons un espace de pensée en cothérapie : ce travail groupal permet de faire circuler la parole afin de transformer les modalités du lien.
Peu à peu, enfants et parents retrouvent une unité intérieure là où le conflit parental provoquait clivage, souffrance et division.
Ils permettent aussi à chacun des parents de retrouver une juste place auprès des adolescents.
Inès de Muizon, Françoise Payen
Années 2020 Nombre de dossiers 10 Nombre d’entretiens 31
Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69
Page 11