Page 3 - Rapport Livret
P. 3

  I. Rapport Moral de la présidente
Chers amis
L'année 2020 a été une année particulière qui je l'espère sera unique pour l'AFCCC Rhône-Alpes.
 1) Les évènements
La pandémie
Nous avons dû mettre en place de nouvelles formes de travail. De mars à juin les Espaces de Rencontre ont été fermés et les intervenants ont été mis au chômage technique et/ou partiel avec maintien du salaire à 100%. Les conseillères conjugales et médiatrices ont d'abord essayé de maintenir leur activité en instaurant des consultations téléphoniques et/ou en visioconférence avec assez peu de succès. Progressivement elles sont aussi passées au chômage partiel réduit (70%). Du côté du personnel administratif Christelle, notre secrétaire, a fait du télétravail et le directeur a lui, poursuivi son activité à temps plein et en présentiel. Les réunions de bureau presque chaque semaine et le CA se sont poursuivis en conférences téléphoniques puis par Zoom.
A partir du déconfinement nous avons repris nos activités normalement dans le respect des gestes barrières. Pour cela nous avons dû faire des dépenses exceptionnelles (gel hydroalcoolique, poubelles à pédale, liquide virucide, aspirateur, augmentation des heures de ménage pour la réouverture de nos 2 lieux de travail...) et un réaménagement de nos locaux. Il faut noter que si l'activité a bien repris cela n'a pas été avec la même intensité.
Les difficultés internes
Le contexte de pandémie n'a en rien résolu les difficultés internes. Nous devions travailler sur le projet ERP (espace de rencontre protégé), résoudre les problèmes matériels.
Au sein du bureau il est devenu de plus en plus difficile de travailler car beaucoup d'interrogations que Caroline et moi posions restaient sans réponse par exemple pourquoi le directeur restait seul en activité et en présentiel ? Pour travailler le projet ERP, le bureau et CA ont en vain essayé d'y associer le personnel. Pour nous il était impossible
de laisser au seul directeur la responsabilité du projet qu'il fallait déposer auprès de la Cour d'appel en juin. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Caroline Bourgeat qui s'est alors mise seule dans la rédaction du projet en y associant le directeur pour le chiffrage.
Les difficultés relationnelles entre le personnel et le directeur ne se sont pas améliorées pas plus que celles au sein du bureau.
Les démissions
Début mai, nous avons repris nos réunions de bureau et CA en présentiel. Pour le bureau du 14 mai, alors que j'avais moi-même rédigé ma lettre de démission du bureau, le Président et la secrétaire de l’association ont tous les deux présenté leur démission du bureau et du CA. Il n'y avait donc plus de bureau et un CA de 2 administratrices Caroline Bourgeat et moi-même. Pour permettre à l'association de poursuivre ses activités. J’ai accepté de retirer ma démission et de devenir présidente par intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale. Caroline Bourgeat restant administratrice et devenant secrétaire de l'association.
Parallèlement à ces bouleversements institutionnels nous avons dû accepter 2 demandes de rupture conventionnelle l'une d'une médiatrice familiale l'autre d'une psychologue de l'espace de rencontre (largement liées à l'ambiance de travail). Nous avons fait une AG le 29 juin et 2 administrateurs nouveaux sont entrés au CA
Dans ce contexte, nous avons pris la décision de mettre fin au contrat du directeur, son licenciement pour cause réelle et sérieuse et son départ ont été effectifs au 1er octobre 2020.
Il a alors fallu faire face aux différentes tâches administratives ce qui n'a pu être fait que grâce au dévouement sans limite de Christelle. Merci infiniment Christelle car sans toi je n'y serai jamais arrivée et merci à Caroline qui n'a ni compté son temps ni sa peine pour m'aider dans ce trava
     Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69
Page 1
















































































   1   2   3   4   5