Page 4 - Rapport Livret
P. 4
2) Le renouveau de la structure administrative
• A la rentrée de septembre le CA a organisé un séminaire de 2 jours regroupant l’ensemble du personnel et les administrateurs (4 élus plus 2 administrateurs cooptés Jean Yves Langanay et Alain Charvet). L'objectif étant de mettre à plat les difficultés et de co-construire de nouvelles bases de travail. Ce séminaire a été animé par J Bourgeat et Martine Pommier (merci à tous les deux)
• Je tiens à remercier l'ensemble des participants qui se sont tous investis sans compter et l’ambiance de travail est enfin redevenue plus détendue. Malheureusement nous n'avons pas encore pu tirer tous les enseignements des productions du séminaire. Ce travail devra se poursuivre en 2021
• Nous avons dû recruter un(une) nouveau(velle) directeur(trice) ce qui a presque réussi en novembre mais notre candidat a renoncé au dernier moment !
• Nous avons organisé l’AG annuelle de 2019 le 14 décembre 2020. Avant, il a fallu reconstituer un CA qui élira un bureau avec un nouveau Président.
• Le personnel et Alain CHARVET se sont alors mobilisés pour trouver ces administrateurs et je les remercie vivement pour leur efficacité. Si bien que le 14 décembre 2020 nous avions une nouvelle équipe de 7 administrateurs nouveaux, l’équipe ancienne étant démissionnaire, et j'ai accepté à titre provisoire de rester Présidente 3 mois afin de laisser le temps à cette équipe de se familiariser avec nos domaines d'intervention car si elle est constituée de volontaires de grande compétence et connaissance du monde associatif elle est extérieure aux champs de compétence de l'AFCCC
Enfin il a fallu reprendre le recrutement du (de la) directeur(trice). Nous avons recruté Madame Marie Véronique Leroy qui a dû très rapidement découvrir notre association, immédiatement se plonger dans le travail ingrat mais indispensable des demandes de subventions. Merci mille fois Marie Véronique pour votre investissement, votre disponibilité et votre capacité à vous plonger dans ce travail en prenant la suite d’une personne licenciée donc sans le passage de relai habituel. Merci encore pour tout.
très bonne nouvelle qui outre des moyens financiers supplémentaires crée des
perspectives de travail nouvelles et passionnantes qui vont mobiliser l'ensemble de nos corps de métier. Cela devrait permettre de développer un travail coopératif entre les équipes. Je me dois de remercier Caroline pour le travail de grande qualité qu'elle a fourni qui a permis à l'AFCCC de faire partie des 2 associations sélectionnées.
• Il faudra également partir à la recherche de nouveaux locaux à Lyon et sans doute à Villefranche, car nous devons nous agrandir afin de servir au mieux les familles que nous accueillons.
3)
•
• L’ER et l'ERP : les Espaces de Rencontre ont maintenu leur activité malgré les 3 mois de fermeture. Notre projet pour l'ERP a été retenu avec celui de Colin Maillard. C'est une
Activité en cours et perspectives
Comme je l'ai dit, depuis le covid, les activités de l'EVARS et de médiation familiale sont en baisse. Nous ne sommes pas les seuls concernés mais c'est un chantier à reprendre. Depuis mes fonctions de présidente, j'ai découvert que nous ne sommes pas seuls, que des réseaux existent tels que l'observatoire de la médiation, la FENAMEF, la FFER... Cela devrait nous permettre de repartir sur des bases de solidarité avec nos associations partenaires.
Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69
Page 2