Page 27 - STEM-LBTI 2020
P. 27
Enquêtes et idées pour faire évoluer l’enseignement des STEM en France et en Europe
IX- Nos recommandations
pour l’avenir de
l’enseignement des STEM
en France et en Europe
Le rapport Scientix conclut autour de 5 grands axes de recommandations pour garantir l’avenir de l’enseignement des STEM en France et en Europe. Texas Instruments s’y associe et s’emploie au quotidien à les mettre en œuvre, tout particulièrement en France, aux côtés de l’Institution.
1 Attirer plus d’élèves et d’enseignants vers les STEM grâce à une approche interdisciplinaire, dès l’école primaire et jusqu’à la formation continue pour mieux anticiper les besoins en compétences.
2 Faire tomber les barrières entre les matières grâce à des initiatives concrètes (meilleures pratiques, base de contenus, etc.) en capitalisant sur les points forts de chaque pays européen.
3 Évaluer et intégrer des parcours de formation et des innovations pédagogiques : des expériences positives doivent être largement diffusées et partagées, idéalement au niveau européen.
4 Développer un cadre européen de références sur l’enseignement des STEM et coordonner les publications de chaque pays pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des enseignants.
5 Favoriser une collaboration approfondie entre le monde de l’enseignement primaire et secondaire, les universités et les entreprises pour développer les compétences des enseignants des matières STEM.
27