Page 6 - RG 1/2024
P. 6
Rencontre avec
Christian Deltombe
Team Manager du Team Peugeot TotalEnergies
Après diverses études techniques brillamment réussies, et avec pour objectif de travailler dans le domaine de la course automobile, Christian Deltombe s’est retrouvé comme stagiaire chez
RAS Sport où œuvrait l’ingénieur Henri Lotterer, le papa d’André, triple vainqueur des 24 Heures du Mans.
Le pied était déjà dans la porte du sport automobile. Il fallait cependant confirmer et saisir les opportunités dans une discipline où les contrats sont rarement à long terme et moins encore définitifs.
Entrecoupée de quelques périodes hors compétition pour subvenir à ses besoins, la carrière de Christian Deltombe est très riche en expériences, ce qui le place parmi les références en ingénierie, aussi en tant que Manager, Team Manager...
Tourisme, F3, Formule Renault, Rallye, rallycross, «Dakar»... ont occupé notre homme qui a côtoyé bon nombre de belles pointures et pilotes renommés (dont Eric Bachelart, André Malherbe, Stéphane
De Groodt, Sébastien Loeb et Andreas Mikkelsen...) dans plusieurs équipes de prestige (Sport Auto Racing, ERP, Kronos, Hyundai...)
Mais là où son talent s’est le plus exprimé, c’est chez Peugeot Sport et notamment dans les programmes 908 et 9X8 en Endurance.
Comment êtes-vous arrivé dans le programme de la 908 ?
À plusieurs reprises, j’avais déjà été intégré dans des programmes Tourisme et rallye impliquant des Peugeot. Et quand il a été question, dès fin 2006, pour la marque française de se lancer en Endurance et de viser la victoire aux 24 Heures du Mans, Bruno Famin (sur le conseil de Jean-Pierre Nicolas) m’a appelé. Je ne pouvais refuser une telle opportunité.
J’étais donc présent dès les premiers tours de roue de la 908 en tant qu’ingénieur piste sur
la voiture de test et une des 2 voitures de course.
En 2007, premières courses et premiers succès. 2009, c’est l’apothéose aux «24 Heures du Mans». Trois 908 aux 3 premières places !
2012. La dernière née de la série des 908 est considérée comme la favorite du Championnat du Monde d’Endurance.
Mais alors qu’une partie de l’équipe est déjà partie vers les Etats-Unis pour procéder à une série de tests, la nouvelle tombe : Peugeot se retire du Championnat et arrête le programme 908, avec effet immédiat ! Une surprise et une véritable catastrophe pour tout le personnel lié à cet engagement.
Quelles sont les raisons de ce brutal revirement de situation à quelques jours du début de la saison 2012 ?
Le 12 janvier 2012, j’étais dans l’avion pour Sebring quand la nouvelle a été annoncée au personnel, peu avant qu’elle ne soit diffusée. Ce fut une mauvaise surprise. Je n’étais pas dans les secrets de la direction mais cette décision
a été prise dans le cadre de mesures sociales.
La fermeture d’une usine et le licenciement probable de milliers de travailleurs ne pouvaient
pas être compatibles avec une participation sportive à haut niveau.
4