Page 18 - CATALOGUE HUILES CHOGAN
P. 18
Huiles Essentielles
Les huiles essentielles sont des substances très précieuses, extraites des plantes dites aromatiques connu depuis l'antiquité.
Elles peuvent être utilisées à la fois pour les inhalations et pour prise orale, mais aussi pour l'absorption épidermique grâce aux massages et pédiluves.
Nos ancêtres ont compris les efets puissants des arômes et les ont utilisés dans les cérémonies religieux, dans la préparation des parfums et des onguents et comme premiers remèdes par fumigations de bois aromatiques et de résines, pour induire le calme et la relaxation ou l'euphorie.
Les huiles essentielles sont des produits naturels, obtenus par extraction de matériel végétal riche en "essences" appartenant aux herbes et plantes médicinales, dites "aromatiques".
Une fois extraites, elles apparaissent comme des substances huileuses, liquides, volatiles et parfumées, comme la plante d'où ils viennent.
Les huiles essentielles sont des substances de composition très complexe qui représentent la partie la plus noble de la plante, présente sous la forme de minuscules gouttelettes dans les pétales des feurs, dans les fruits, dans la résine, dans l'écorce des arbres et dans les racines d'herbes et de plantes aromatiques.
Ce sont des éléments volatils, solubles dans l'alcool et l'huile, mais pas dans l'eau. La quantité contenue dans un le légume dépend de l'espèce, du climat et du type de sol. En aromathérapie, les huiles essentielles sont utilisés pour rééquilibrer la sphère psychique et émotionnelle.
Les applications dans ce domaine peuvent être la difusion dans l’air, les bains aromatiques, fumigations, saunas.
Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux ; en cas de contact, appliquer abondamment de l’huile végétale, puis rincer à l'eau.
Toutes nos huiles essentielles peuvent être administrées par la peau et doivent être diluées dans une huile végétale. Nous vous recommandons de toujours efectuer un test de tolérance cutanée dans le pli du coude au moins 48 heures avant toute utilisation à l'état pur ou dilué sur votre peau.
Si vous remarquez une réaction (rougeur, irritation, picotement) évitez de les utiliser. Certaines huiles sont des photosensibilisantes ; après avoir appliqué ces huiles, ne vous exposez pas au soleil, évitez les rayonnement UV pendant au moins 6 heures (bergamote, citron, mandarine, orange douce).
Par voie orale, elles doivent être diluées dans un milieu, tel que l'huile, le miel ou le sucre.
Mode d’emploi : 2 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café de miel, une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un morceau de sucre au maximum trois fois par jour, après les repas principaux.
En cas d'ingestion accidentelle, boire plus de cuillères à soupe d'huile végétale afn de diluer l'huile essentielle, contacter un centre anti-empoisonnement et consulter un médecin par mesure de précaution.
En général, l'utilisation d'huiles essentielles n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les personnes épileptiques, qui sont hypersensibles ou qui ont un cancer hormonal et en général pour les personnes ayant des problèmes de santé. Ne pas utiliser d'huiles essentielles sur les nouveau-nés ou les enfants de moins de 5 ans sans d'abord consulter un médecin. En cas d'allergies respiratoires ou d'asthme, évitez d'inhaler les vapeurs directement.