Page 28 - PANORAMA N°208
P. 28

                                 POINT À MI CHEMIN
Ami 41, au moment où je me lance dans cette rédaction, j’ai d’abord envie de te souhaiter, ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers, une bonne et heureuse année 2018. Mais, tout comme toi, j’ai une pensée pour les amis et les proches qui nous ont quittés, qu’ils reposent en paix et que ceux à qui ils manquent trouvent le courage nécessaire !
Concernant l’objet de cet article, nous sommes juste à mi-mandat, les 6 premiers mois ont passés très vite et il paraît que les 6 derniers passent encore plus vite.
C’est donc le bon moment pour t’informer directement de ce qui a déjà été fait, comment et pour quelle raison mais aussi de ce qui reste à faire.
Quoi de plus simple que de reprendre les engagements que j’ai pris dans ma candidature écrite et devant l’AG.
Juste un rappel avant cela, par souci de cohérence avec les membres du Bureau National qui reçoivent leurs insignes distinctifs dès le début d’année, j’ai fait de même pour les Présidents de Région.
Liberté de ne pas se limiter aux réunions statutaires
Soutien aux actions irriguant nos différents territoires et à ceux qui empruntent les chemins 41 pour découvrir de nouveaux amis
Mon souhait était simple : éviter que ceux qui en font plus en soient trop de leur poche.
Le Comité National m’a suivi et le budget voté à Vannes (voir page 4) fait une large part à de nouvelles aides destinées directement aux
• organisateurs d’actions (mise à disposition par Dominique d’objets de communication et inscription en ligne)
• clubs en formation pour récupérer la lanterne rouge
• clubs organisateurs d’un Comité National
• participants locaux aux Comités Nationaux (prise en charge des frais fixes pour ne leur faire payer que le prix du repas)
• organisateurs du Trophée Mer
• présidents de région récemment élus et aux candidats se présentant aux élections du Bureau National ou pressentis pour être cooptés.
 L’adoption de ce budget a été précédée par 2 temps forts plus participatifs :
1) Au Comité National de Saint-Quentin de découverte, Yves a expliqué tous les postes budgétaires et nous avons recueilli les attentes des Présidents de Région.
2) Le Comité National de Vannes a fait les arbitrages parmi ces attentes et les choix politiques du Bureau National.
Liberté de s’engager dans des mandats nationaux pour les plus jeunes d’entre nous qui sont encore en activité.
De nouvelles tâches chronophages ont été externalisées.
• Logistique boutique : Elle n’est plus transportée par le Boutiquier dans une camionnette à travers la France. Dominique a mis en place une expédition par transporteur.
• Développements informatiques : pour réduire le travail de saisie des gestionnaires et pour faciliter la tâche du Trésorier dans le suivi des inscriptions en ligne
• Guide : une partie plus grande de la mise en page a été confiée au prestataire
Quelques investissements en équipements spécifiques de cooptés ont été réalisés, comme une association le fait pour équiper ses salariés.
Liberté de fonctionnement des clubs et des régions. Le rôle de notre fédération est d’assurer la cohérence pas d’imposer une uniformité de façade. Pour cela, je souhaitais boucler la révision des statuts avant la fin de mon année puis demander l’année suivante à ceux qui les auraient finalisés et qui se- raient devenus Past-Présidents de prendre en charge les explications dans leurs régions respectives.
Il me semble en effet indispensable que ceux qui décident en AG, c’est-à-dire les représentants de chaque club, prennent la mesure des changements proposés grâce à ce temps d’explications et d’échanges.
Malheureusement, la méthodologie que je pro- posais de suivre pour que les Présidents de Ré- gion s’approprient ces changements n’a pu être abordée qu’au Comité National de décembre.
Mon objectif reste le même - des règles moins nombreuses mais plus cohérentes et plus faciles à respecter - mais la précipitation risquerait de ne pas l’atteindre.
Nous allons nous adapter quitte à être moins ambitieux car il est préférable d’en faire peu mais bien.
Pour le QUATALAGOR, je m’engageais à le favoriser au niveau local
et régional, car c’est là que c’est le plus utile.
Je ne pense pas être trop optimiste mais j’ai l’impression que cela fonctionne plutôt bien sans intervention particulière, si ce n’est les objets QUATALAGOR d’aide aux actions et le relai de communication sur celles-ci.
  Même s’il n’existe pas partout, le reflexe existe de plus en plus et il se décline en toute liberté.
On trouve des actions ouvertes aux membres du QUATALAGOR qui améliorent nos liens et de réelles actions QUATALAGOR, co- organisées et donc encore plus fédératrices.
CAP41. Le renouvellement de ces jeunes 41, servant de lien avec les
Tablers de leur région TRF d’origine qu’ils ont quittés quelques années plus tôt, continue. Au lieu d’Ambassadeurs nous devrions les baptiser Missionnaires tant leur tâche est laborieuse et peu connue des 41.
Coordonnés par Bruno D, ils nous présentent tels que nous sommes aux Tablers et anciens Tablers ce qui ne peut que nous être bénéfique.
Le pendant à cette démarche est l’aide à la TRF. En complément de ce que chaque 41 peut faire localement en faisant découvrir la TRF à l’une de ses connaissances, j’ai souhaité que nous aidions les nouvelles Tables coparrainées par un Club 41. Elles recevront lors de leur Remise de Charte, la même dotation qu’un nouveau Club 41 (500 €) et les 41 participant à la soirée seront défrayés. Alain et François finalisent les modifications du Challenge MARCHESI en conséquence.
Alain et Guy continuent de communiquer sur l’Association Amitié Assistance pour que chacun d’entre nous en ait une meilleure connaissance afin d’aider nos amis éprouvant des difficultés face aux accidents et aux drames de la vie. Soyons attentifs à leur détresse, ils sont nos
amis.
Chaque club 41 français est particulier mais les clubs d’outremer méritent au moins autant notre attention et nos visites. Pour la Réunion, notre présence est importante grâce à Alexandre, qui se
partage entre son île et la Métropole.
François se rendra à la Guadeloupe et à la Martinique et Alain se rendra à Nouméa.
L’évolution des règles de quorum de nos statuts pour faciliter l’attribution de l’organisation d’une AG ultramarine reste indispensable.
L’International. Ce terme générique regroupe 3 aspects qu’il est nécessaire de rappeler avant d’aborder le
plus sensible.
1. L’International, c’est cette amitié d’une autre dimension que vivent les membres qui entretiennent des relations avec des 41 d’autres pays.
Ce 1er aspect touche le plus grand nombre de membres et, proportionnellement, fait parler le moins de lui.
       Déc. 2017 - N° 208 - Page 26

















































   26   27   28   29   30