Page 29 - PANORAMA N°208
P. 29

2. L’International, c’est encore cette même amitié qui pousse les représentants de notre Club à participer aux AG de pays dont nous sommes proches et à les voir représentés à nos événements.
Ce 2e aspect fait grincer les dents de ceux qui n’en voient pas l’intérêt puisqu’il représente la majeure partie du budget « Déplacements internationaux ».
3.Mais l’International, c’est aussi l’Association 41 International avec qui nous entretenons des relations passionnées et tumultueuses depuis que nous l’avons fondée au point de l’avoir déjà quittée 2 fois.
Ce 3e aspect nous divise parfois mais le plus souvent il nous fédère contre cet « autre » qui ne fonctionne pas comme nous.
Et pourtant, ces 3 aspects sont imbriqués et aucun d’eux n’est plus important que les 2 autres, ils sont la concrétisation d’un idéal supranational qui accompagne notre club depuis sa création et qui met en œuvre 3 de nos valeurs : l’amitié, la tolérance et l’entente entre les peuples.
Il me revient cette année de traiter le 3e aspect et ses évolutions des dernières années.
Chemin faisant, ma position a évolué à la lumière d’informations qui me manquaient.
En 2005, lors d’un de ces débats récurrents au cours de ma 1ère année de Présidence de Région, j’interpellais Daniel PONCHON, notre référence, sur l’intérêt d’en être membre. Celui-ci me démontrait en réponse qu’il était impossible de ne pas l’être.
En 2012, bien que coopté du Bureau National, je me permettais d’affirmer qu’il était inadmissible qu’un PN du Club 41 Français ne puisse pas le représenter au prétexte qu’il n’a pas été Tabler.
Je m’étais fait une idée bien arrêtée de la situation.
Le parcours de tous les articles parus dans Panorama et les revues officielles qui l’ont précédé (voir quelques extraits en page 29) m’ont obligé à admettre que la situation était plus compliquée qu’il n’y paraissait.
Certes, nos fondateurs français nous ont donné une opportunité incroyable de nous développer et d’offrir la possibilité à de nouveaux amis de démontrer qu’ils auraient fait d’excellents Tablers.
Mais ce noble choix français, dont nous pouvons être toujours aussi fiers, différait des clubs faisant suite à la Table Ronde déjà créés dans d’autres pays ou qui se sont créés ensuite.
Les représentants français ont dû prendre des engagements sur la limitation de notre ouverture aux non Ex-Tablers.
Mais entre la sincérité de ces engagements, pris pour fonder ou revenir une première fois, et la réalité des intronisations au sein des clubs locaux, il y a la liberté de la vie locale.
 Aujourd’hui, les 2600 d’entre nous qui n’ont pas été Tablers ne sont pas les moins impliqués et ils représenteraient moins des 42% actuels si beaucoup plus de Tablers nous avaient rejoint. Nous essayons d’être plus attractifs depuis plusieurs années mais il nous faut assumer notre démographie actuelle.
Certes nous avons écho de quelques entorses au sein d’associations se revendiquant « exclusivement Ex ou Old Tablers » mais elles ne peuvent atteindre les proportions que notre grande ouverture d’esprit a permises.
Les propos de quelques «fondamentalistes» ne comprenant pas notre mode de fonctionnement sont au final peu importants puisque depuis plus de 15 ans, l’acharnement de nos prédécesseurs a payé : les statuts internationaux autorisent ses associations membres à accueillir des non Ex-Tablers sans même fixer de limite.
Le point de blocage est que pour voter lors des 2 réunions annuelles du 41 International et pour devenir membre de son Bureau, les statuts imposent d’avoir été Tabler. Cette rédaction des statuts a été votée lorsque nous étions encore membres. Nous étions probablement contre mais un vote démocratique se doit d’être respecté.
Nous voici donc revenus à la situation inacceptable à nos yeux qui s’est soldée par notre sortie de 2012. Nous imaginions alors être rejoints par plusieurs pays amis partageant nos idées afin de créer 2 associations internationales parallèles : l’une ne regroupant que des Ex-Tablers, l’autre plus ouverte.
Nous nous sommes finalement retrouvés seuls. Les positions en face de nous se sont radicalisées et nous n’étions plus réellement les bienvenus aux AG étrangères.
Le temps et les efforts de nouveaux venus dans le concert international (Jean-Claude en particulier) ont fait leurs effets. Le 2e aspect fonctionne bien de nouveau. Nous sommes redevenus fréquentables.
Faut-il ré-adhérer au 41 International ? Si oui, à quelles conditions ?
C’est une AG qui le décidera mais mon rôle cette année est d’éclairer cette décision.
Je n’ai moi-même pas de position arrêtée si ce n’est qu’elle est inconfortable
• d’avoir dans ses valeurs l’entente entre PLO
les peuples, d’être un pays significatif en GIN
terme d’effectifs
• et d’être le seul à ne pas adhérer àFIEV
 l’association qui fédère tous les autres.
Si l’idéal originel venait à convaincre une majorité d’entre nous, il faudrait accepter clairement, et en connaissance de cause, l’obligation qui découlerait des statuts actuels : Seuls nos ex-Tablers pourraient nous représenter aux 2 réunions annuelles et briguer des postes internationaux.
Nous venons d’avoir une première réunion
GAT MA FOR test LE C PA PHA DAV YER
officielle avec les émissaires du BureauVID CHA
International. Je leur ai fait comprendre que plus dures seraient les conditions de notre retour, plus probable serait le refus de l’AG.
De leur côté, la situation n’est pas plus aisée car une nouvelle adhésion requiert 75% de votes favorables.
Mon espoir est que ma transparence, vis- à-vis d’eux, vis-à-vis de vous, soit le gage d’une décision éclairée et donc pérenne. Nul ne peut présager l’issue de cette démarche mais je vous en rendrai compte afin que votre club exprime sa voix le moment venu.
J’ai gardé pour la fin ce dont je suis le plus fier pour le fond et pour la forme : le Comité de Rédaction.
Depuis ma candidature en 2009 au poste de Secrétaire National, je suis convaincu que, pour être plus efficace, la communication doit être coordonnée entre le secrétaire, le rédacteur et le webmaster.
C’est devenu une réalité grâce aux qualités humaines de Stéphane, Philippe et Serge, sans oublier celles de Didier et son aide. Bien sûr, c’est plus compliqué de travailler en équipe et on va moins vite mais cela ne fait que renforcer la qualité des productions telles que PanoNews et Panoramique (voir page 14) sans oublier ce Panorama nouvelle formule. Je t’en laisse juge.
Cette expérience renforce ma conviction que mes successeurs seraient plus efficaces sur les quelques mois de leur mandat s’ils étaient élus en ayant présenté une équipe complète (secrétaire, trésorier, IRO et cooptés). Je fais partie de ces chanceux qui sont en phase avec les élus aux postes techniques ce n’est pas toujours le cas.
Mais je m’égare, je suis passé du bilan à la prospective.
Je reviens donc au présent et futur proche en te donnant rendez-vous sur ces chemins 41 que j’affectionne tant pour que notre amitié y grandisse.
Bruno CIARELLI, Président National 2017-2018.
  HOMMAGE
Ils nous ont quitté depuis cet été
 Nom Prénom Nom du club Club N° Nom Prénom Nom du club Cl
PLOT Bernard PERPIGNAN
 T GPLINOATNE
ANE FGIIENVAENTE
ET GFIAEVTET
E MGATRETY
RTY FMOARRETSYT
EST FOREST testaiw
Bernard PERPIGNAN 60 JBearn-aPriderre APELERSPIEGNCAENVENNES
Jean-Pierre ALES EN CEVENNES 72 EJedawna-Prdierre HALOENSFELNEUCREVENNES
Edward HONFLEUR 45 PEdhwiliparpde AHNOGNEFRLESUR
Philippe ANGERS 2 CPlhéimlipepnet SAENTGEERS
Clément SETE 53 JCeléamn-eCnlatude NSEATNETES ATLANTIQUE
Jean-Claude NANTES ATLANTIQUE 29 Jean-Claude NANTES ATLANTIQUE
fdsqq
aiw fdsqq
testaiw LE CORRE
ORRE
LE CORRE PAMPIRI
MPIARMIPIRI PHAN
NPHAN DAVID
IDAVID YERLES
LEYSERLES VIDAL
fdsqq Loïc
NANTES NEPTUNE
NANTES NEPTUNE 40 NANTES NEPTUNE
Loïc
HenriHenri C.Tin
C.TinC.Tin Patrick
PatricPkatrick Pierre
PierrePierre Claude
Loïc Henri
PAU
PAU PAU 36 SAUMUR
SAUMSUARUMUR 15 MONTARGIS LE FRANC
MONMTAORNGTISALREGFISRALENFCRANC 284 LIBOURNE - SAINT EMILION
LIBOULRIBNOEU-RSNAEIN-TSEAMINITLIEOMNILION78 CARCASSONNE CITÉ
ClaudCelaude ZCAHLANZOAELNOJEeLan-JLeoaunis-LouiTsULLETULLE 32
ALVIDAL
CHAZALNOEL Jean-Louis TULLE
CARCCAASSROCNASNSEOCNITNÉE CITÉ 19
 Nom Prénom
Nom du club
Club N° Rég
Région 4 ubN° Ré 60
7620 8 4752 8 425 2 523 3 2593 8 29 4 40
40 4 36
36 6 15
15 3 284
284 3 78
78 6 19
Déc. 2017 - N° 208 - Page 27
19 7 32
32 6
                                1 g
   27   28   29   30   31