Page 8 - Septembre 2018
P. 8

  LA VIE DES CLUBS
   Croisière de l’Amitié III
Cette troisième édition de la Croisière de l’Amitié fut voulue et décidée à la demande expresse de 41 qui aiment l’état d’esprit de cette manifestation.
Que de plus agréable en effet que pouvoir se retrouver un joli groupe venant de tous les horizons pendant une semaine environ dans le but de voir de beaux paysages mais également d’échanger ensemble ou séparément entre nous.
Et de faire connaître aux autres croisiériste ce qu’est notre Club,
Et nous sommes tous convenus que si l’Amitié ne va pas sans une estime réciproque, c’est aussi ne pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans le même direction (surtout en bateau).
Voilà et que la Croisière commence ;
Après Venise, Pompéi, Mykonos, Athènes, Messine, Barcelone et Tunis, le drapeau 41 arrive aux Caraïbes !
C’est à Miami, que les « marins » 41 de cette croisière, ont passé leur seule nuit à terre avant d’embarquer sur le Seaside un des plus beaux fleurons de MSC. Monté à bord, chacun s’installe dans une vaste cabine avec un balcon qui sera très apprécié en ces temps de soleil. Intérieurs et extérieurs magnifiquement travaillés dans les moindres détails s’offrent à notre découverte étage par étage. La restauration est à la carte, au choix selon les lieux ; ainsi prenons nous nos petits- déjeuners sur le pont à l’arrière par exemple. Le soir, tout un espace nous est réservé dans un restaurant chic : chacun peut diner avec des amis nouveaux en refaisant le monde 41...
Rendez-vous le premier soir dans un bar-lounge privatisé club 41 pour faire connaissance autour d’un spritz (le premier d’une longue série...). Ce devait être notre point de ralliement quotidien après le passage au théâtre.
Nous avions le choix ; ou rester à bord et profiter de tous les équipements (sona, piscine, jogging, salle de gym, tyrolienne, casino massages, farniente, chaises longues...) ou descendre aux escales, le notre.
D’abord Ocho Rios (Jamaïque) ville pauvre mais très colorée. D’autres sont allés aux cascades de la Dunn -200m de marches naturelles sur lesquelles l’eau tombe de60m!
Le niveau de vie est nettement supérieur aux iles Caïman : visite de Georgetown et du parc aquatique des dauphins après la maison du gouverneur. Ici, évidemment, tout tourne autour de la mer, plage, plongée, voile, pêche.
Les escales suivantes sont très attendues ; bienvenue chez les Maya, omniprésents dans la presqu’ile du Yucatan ; nous irons a Cozumel visiter la déesse de la Fertilité puis le lendemain Kohunlich, site très riche.
La soirée de l’Amitié allait clore nos jours de mer : successivement Guy Poujet puis Michel Delpon, notre député, prennent la parole avant que Bernard Larrère ne nous donne sa vision gasconne du Prince Noir. Les Pontivyens autour de Jean Paulic font l’éloge de l’amitié, vivant au quotidien la devise de leur club » Cœur de Bretagne ».
La visite, toute la dernière journée, de Miami conclut en apothéose ce beau périple.
Sans vouloir plagier Du Bellay (mais quand même), heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ....... A bientôt peut être si vous le désirez,
Jean-François ANDRIEU (St-Raphaël Fréjus)
  LE RALLYE DES REMPARTS (version 2017)
Le Club d’Angoulême 289 organise depuis une dizaine d’années son traditionnel rallye touristique dans la 5è Région. Celui-ci se déroule toujours le même week-end de la fameuse et néanmoins plus ancienne Course des Remparts. Ce circuit de type Monaco est conçu en pleine ville haute, à proximité de la mairie installée dans le château.
La version 2017 s’étend du vendredi 15 au dimanche 17 septembre... Ce qui frappe en arrivant, c’est cette multitude de ravissantes voitures anciennes, garées dans les rues de la ville haute et qui augmentent durant 2 jours pour atteindre plusieurs centaines !
Ensuite, ces odeurs d’huile de ricin, d’essence et d’échappement qui présage une course auto... VENDREDI SOIR
Une ambiance dans « l’esprit 41 » avec amitié, partage, convivialité et des « la, la, la », tout cela dans une magnifique grange domaniale retapée. Quelques moments plus sérieux et attentionnés pour écouter les recommandations de Bernard DEFONTAINE, notre directeur de course, et ce malgré les quelques 90 personnes présentes...
SAMEDI TOUTE LA JOURNÉE
Les plaques de rallye sont positionnées et les « road-book » distribués aux 33 équipages inscrits, dont 2 féminins, pour nous orienter durant les 185 km sur les routes touristiques charentaises ! 10 photos sont remises à chacun afin de repérer leurs emplacements tout au long du parcours. Evidemment, celui ayant trouvé le maximum de positionnements est déclaré vainqueur.
Brunch à midi, visite d’un château et d’un moulin ont jalonné ce rallye et permis des regroupements. Quelques véhicules, voir bolides ou de collections qui participent à ce rallye 41. A noter que tout le Quatalagor y est représenté, preuve que cet événement prend de l’importance. Divers équipages représentés par les Clubs de: Angoulême, Royan, Challans, Arcachon, La Roche sur Yon, Saintes, Les Sables d’Olonne, Guéret, Gujan Mestras, Villeneuve sur Lot, Chinon, Blois, Bordeaux, Tours, Montpellier (le couple au TAQUET) et La Réunion.
DIMANCHE
L’ambiance est chaude dans les « paddock » ! Essais et courses sont au programme...
Alexandre FRIZEL
  Septembre 2018 - N° 210 - Page 8
  Les relations entre la Guadeloupe et l’Aquitaine ont toujours été très étroites.
Il y a 4 ans, j’avais eu le vif plaisir de participer au 25ème anniversaire du club de Pointe à Pitre.
Afin de resserrer ces liens amicaux et traditionnels, j’ai voulu, dès mon élection en tant que Président de la Région 06 (Aquitaine, Guadeloupe, Guyane), rendre visite aux clubs de Pointe à Pitre et Le Gosier. Après plusieurs contacts téléphoniques chaleureux avec Jean-Pierre Dargelos, Président du club de Pointe à Pitre, de Paco Bez du même club et de Frédéric Candelon-Berrueta, Président du club de Le Gosier, il a été convenu que je me rendrais avec Monique, mon épouse, en Guadeloupe du mercredi 24 au 31 janvier.
Pour me recevoir, les 2 clubs ont décidé de déplacer leur réunion statutaire au vendredi 26 et d’inviter les membres de la Table Ronde, Johan Lacascade étant Président de Région et Laurent Peyramaure, Président du club de Pointe à Pitre.
Nous nous sommes retrouvés plus de 50 lors d’un repas convivial qui a prouvé combien les 3 clubs coopèrent avec dynamisme et amitié. Merci à Jean-Pierre et Paco qui m’ont reçu et à Frédéric qui m’a invité. Merci à Sylvain Loo qui a organisé une soirée avec les Agora, Patricia Tenebay, Présidente de Guadeloupe, ainsi que Martine Oizillon et Anne Lesure, Présidente et Vice-Présidente de la Région Océane dont fait partie la Guadeloupe.
Je ne sais comment témoigner ma reconnaissance à tous ces amis de Guadeloupe qui m’ont offert une semaine d’amitié 41 et m’ont prouvé que des liens forts peuvent exister même si un océan nous sépare.
Gilbert Moga Président de La Région 6
 





























































   6   7   8   9   10