Page 15 - Panorama N°211
P. 15
Table Ronde Française 2018-2019
Cher 41 (ou Clubber), cher ami,
Nous sommes tous à la mi-année de nos clubs respectifs et je viens te parler de la Table Ronde Française, club à l’origine du tien, et de ce qui fait son année.
Nos effectifs sont stables depuis maintenant 3 ans, autour de 3 000 membres. Il nous faut maintenant amorcer la pompe du renouvellement. Et quoi de mieux que de charter de nouveaux clubs ? Nous avons commencé avec la TR de Créteil fin novembre. Nous allons poursuivre avec la TR de Baie Mahaut en Guadeloupe fin février et finirons avec la TR de Fréjus-St Raphaël sur le weekend de Pâques... A notre AGM en mai, à La Réunion, nous aurons ouvert 3 nouvelles Tables, ce qui n’était plus arrivé depuis... plus de 20 ans !!!
Pour cet objectif de renouvellement, le projet de cette année se décompose selon 3 axes :
- proposer une cause nationale,
- faciliter l’implication au local,
- améliorer notre communication.
Proposer une cause nationale, c’est créer un déterminant commun, un lien entre chaque Tabler, un liant au sein de notre association. C’est également un des moyens de redonner du sens à notre Club, une identité commune et de revenir à nos Valeurs. Ce qui facilitera le rayonnement de notre vieille dame au sein de nos cités. Et c’est le cas avec le choix des Lames de Joie, une association qui finance et prête gratuitement des lames de carbone à des enfants amputés. Des lames constamment adaptées à leur âge et morphologie. Cette association a été créée par le club de Berck-Montreuil-Le Touquet 143 et a été élue RTI Project of the Year 2017. L’objectif étant de nous appuyer sur notre présence sur l’ensemble du territoire national pour qu’aucun enfant pouvant bénéficier de cette aide ne passe au travers des mailles du filet. Nous avons d’ailleurs célébré le 3e anniversaire des Lames de Joie à l’occasion du CN de BMT en septembre. Un CN fort en émotions.
Faciliter l’implication au local, c’est soutenir tous les clubs qui souhaitent réaliser une action, mais qui ne savent pas comment, ou qui ont peur de se lancer notamment financièrement. Le Comité National reçoit et étudie toutes les demandes qui lui parviennent. C’est aussi faire un retour d’expérience et transmettre dans les clubs ce qui existe et a déjà fait ses preuves ailleurs. Comme les AfterWorks, réalisés depuis près de 3 ans, mais à une plus grande échelle. Action simple mais efficace qui améliore notre visibilité et notre rayonnement au seins de nos cités.
Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’actions étaient réalisées par nos clubs, mais il existe une certaine confidentialité sur ces dernières. Ce qui est rassurant d’un côté car, faire une action, c’est ce que nous leur demandons et parfois avec insistance (beaucoup). Mais un peu effrayant et très frustrant de l’autre car nous ne retrouvons pas ou peu d’écho à l’implication et l’investissement de ces clubs motivés.
Améliorernotrecommunicationestdèslorsindispensable!!! Et c’est donner les moyens à nos clubs locaux de communiquer... Nous avons donc financé une centaine de Kit Com’ (un Roll-up, un drapeau, un Beachflag et une bâche) et équipé les clubs qui en avaient fait la demande. Nous étudions aujourd’hui la possibilité de faire la même chose avec les panneaux d’entrée de ville afin que la présence d’un club dans une cité soit connue de tous.
Et dans le but de développer la marque TRF, nous avons décidé d’externaliser et professionnaliser notre communication en sollicitant une agence spécialisée dans la stratégie marketing. Cette agence a pour but d’établir notre plan de communication pour les 3 prochaines années...
Le Comité travaille également à l’amélioration de notre institution.
Nous avons créé des commissions afin de pouvoir continuer à travailler entre les CN, mais aussi et surtout pour favoriser les échanges entre le local et le national. Et ainsi les rapprocher !!
Nous avons créé un groupe de travail chargé de réaliser une trame normée pour l’organisation de notre AGM. Le but est de rassurer, susciter plus de candidatures et faciliter ainsi le processus d’organisation.
Nous avons décidé de migrer notre Intranet vers la plateforme internationale qu’est TablerWorld, migration qui sera effective d’ici l’AGM. Cet outil va nous permettre de faciliter nos échanges sur les plans locaux, régionaux et nationaux. Il va également nous aider à communiquer, échanger et rencontrer encore plus aisément tous les clubs et Tablers étrangers. Et toujours, dans ce but, nous allons promouvoir au prochain événement RTI notre application Smartphone et tenter de convaincre nos amis de l’adopter !!
Tu l’as peut-être entendu, nous avons aussi débattu du sujet des Membres Anciens et des MACs (Membres Anciens Cotisants). Et, après près de 6 mois d’échanges et de débats, le CN a voté la suppression du C de MAC. Autrement dit, à partir du mois de juin 2019, il n’y aura que des Tablers et des Membres Anciens à la Table Ronde Française. Cela ne change foncièrement pas grand-chose puisque les MACs sont des MA, et que leur gestion est à la charge des Présidents et Clubs locaux. Ils peuvent toujours assister sur invitation aux statutaires, aider au recrutement de nouveaux membres, aider en toute bienveillance leur club s’il est en difficultés ou contribuer financièrement sous fore de dons. C’est aussi un excellent moyen de nous renforcer nos liens à travers les actions Retour vers le futur et le Trophée Louis Marchesi.
Enfin, nous avons décidé de créer un insigne de Membre Ancien. L’objectif étant d’honorer tous ceux qui font que la Table Ronde existe aujourd’hui et combler un peu le vide ou le manque de ce bel insigne de Tabler qui leur a été retiré une fois la limite franchie. Cette insigne est en cours de conception et sera disponible d’ici la fin de l’année club.
Comme tu as pu le lire, cette année est riche et n’ai pas encore finie...
La finalité de tout cela est, je l’espère, que chaque Tabler soit Fier de l’être (c’est notre motto), et le clame haut et fort. A l’image de l’identité visuelle de cette année qu’est le Coq !!!
Je te remercie de m’avoir accompagné sur ces quelques lignes et te donne rendez-vous à Meaux pour ton CNR...
Julien PERRET
TR119 St Nazaire La Baule Président National 2018-19
Janvier 2019 - N° 211 - Page 15