Page 27 - Panorama N°211
P. 27
RELATIONS INTERNATIONALES
La chaine de l’amitié, symbole de notre logo, n’est pas un vain mot
Mes chers Amis,
Après de longs mois de silence, abasourdi par ce qu’il m’est arrivé lorsque je me trouvais isolé dans les collines du TSARANORO (Grand sud Malgache), je sors de ma torpeur pour me rendre compte que le temps passe trop vite et je tenais m’adresser à vous tous en cette nouvelle Année 2019 pour vous remercier pour cette chaine de solidarité.
Pour vous résumer l’historique du problème qui a failli me coûter la vie : j’avais des soucis d’estomac qui me semblaient sérieux, et, il avait été programmé, dans un centre médico-chirurgical de la capitale malgache, une endoscopie oeso-gastrique pour faire un bilan local avec biopsies. L’intervention s’est déroulée en chirurgie ambulatoire: l’acte étant effectué le matin sous anesthésie, je suis rentré chez mois l’après-midi. Vers 21h j’ai eu une envie de vomir en même temps que je ressentais une douleur atroce.
Sahondra, mon épouse a dû appeler pour me faire ré-hospitalier en urgence : après 2 scanners, un trou au niveau du médiastin peut être lié à une tumeur a été détecté.
J’ai été transféré à la Réunion pour y être opéré. Il s’agissait en fait d’une perforation dans le médiastin du bas œsophage et une prothèse a été mise en place pour obturer le trou. Celle-ci n’a pas donné les résultats escomptés. Son ablation comme programmée a posé de sérieux problèmes et j’ai dû être transféré à l’hôpital Nord de Marseille. L’équipe chirurgicale a pu cette fois ci, avec bien des difficultés, résoudre mon problème.
Grand Merci au CLUB 41 FRANÇAIS, notamment aux membres du BN et a ses anciens présidents, pour votre aide substantielle qui m’a permis de poursuivre mon traitement en France métropolitaine après la Réunion.
Merci à mes amis du Club41 de la RÉUNION
Un Grand merci à mes amis du Club 41 de Hyères pour votre aide.
Un Grand Merci à mon épouse Sahondra qui a dû, toute seule, gérer au quotidien les problèmes pendant mon long exil médical de 8 mois.
Le traitement a été long, coûteux et n’aurait pu être réalisé sans cette chaine d’amitié que vous m’avez tous donnée afin que je puisse aujourd’hui vous adresser tous ces remerciements et vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Philippe COUTURE
Un grand MERCI à tous ceux qui ont permis cette bonne évolution de ma maladie
Merci à Alain MICOL du club de MALAGASY d’ANTANANARIVO d’avoir tout organisé. Un grand merci à l’ensemble du Club 41 Malagasy et à la Table Ronde Malagasy
Janvier 2019 - N° 211 - Page 27