Page 5 - Panorama N°211
P. 5
L’hôtel fut rejoint aux petites heures, mais cela ne nous empêcha pas d’être à notre poste d’étude le lendemain matin, à l’heure prévue. Nouvelle matinée très studieuse sous la houlette du Président.
Venant de loin, j’espérais goûter au déjeuner un mets local. J’avoue avoir ressenti une certaine déception en voyant arriver un aïoli !
Réunion terminée, il a fallu se préparer rapidement pour la soirée de gala. Tous en costume et parés du nœud papillon, les membres du comité présentés par François avaient fière allure.
François était un peu moins élégant quand il était dans sa robe de bure blanche, la corde des bourgeois de Calais au cou, mais il sait rester digne dans toutes les circonstances, comme l’ont été à l’époque les fameux bourgeois. François connaissait la fin de l’histoire: les bourgeois ont été graciés grâce à la Reine Philippa de Hainaut, et il pouvait compter sur cet heureux dénouement.
La soirée qui s’est déroulée dans une très belle salle attenante d’un château a été, à nouveau, un bel exemple de soirée réussie. Décidément le club de Calais et la 1ère région ont œuvré pour que ce comité soit une réussite, et reconnaissons que cela fut !
Malgré une courte nuit résultat d’un coucher tardif, tous étaient présents à l’heure le dimanche matin, pour les dernières discussions qui se sont déroulées dans le même respect mutuel et ce comité s’est terminé par notre La.. la...la traditionnel
Au brunch qui a suivi, un nouveau plat local nous attendait : le cassoulet toulousain ! Et l’on dit que les gens du Nord sont sectaires...
Puis : au revoir.. C’est déjà fini Vivement MEAUX
Réunion statutaire du Conseil National du Club 41 Français
Le Conseil National...voilà une» institution « vouée aux gémonies ! Pour rester dans l’air du temps je dirais qu’il est la cible de nombreuses
« fake news » :
- ce sont les anciens présidents nationaux qui veulent encore profiter du club
- ce conseil ne sert à rien
- le budget alloué est bien trop important.
j ‘en passe et bien d’autres.
Bien souvent ces affirmations sont énoncées sans que l ‘on prenne la peine de vraiment se renseigner.
Le Conseil National c’est quoi ? :
Il est composé de membres de droit : Président National en exercice qui en est le président, le past président national, les présidents d’honneur du 41.
A ces membres de droit s’ajoutent un certain nombre d’anciens présidents nationaux volontaires qui font savoir par écrit leur désir de participer au conseil. Leur engagement devant être renouvelé chaque année.
Aux réunions qui ont lieu 2 fois par an ( CNR et AG)le nombre de présents n’excède pas 15 participants qui eux seuls ont une partie de leur frais de déplacement remboursée. Ces remboursements sont pris sur le montant qui a été alloué lors du vote du budget général du club. Cette année le budget pour le Conseil National est de 16000 €
(à comparer avec certains autres chapitres du budget général! ) . Lorsque un reliquat existe, il n’y a pas de report entre les années.
Les motivations des membres du conseil sont :
- tout simplement mettre leur expérience, leur indépendance au service de notre club, en être la mémoire .
-Le Conseil National se veut aussi être un organisme de propositions auprès du Président National, mais en aucun cas un organisme de décisions.
D’autre part le Président National peut également solliciter le Conseil National pour avoir des avis ou des conseils qui seront suivis... ou pas. Le fait de ne plus avoir «la tête dans le guidon» permet aux membres du conseil d’avoir du recul sur la vie de notre club.
Voilà, amis 41, le pourquoi et le comment du Conseil National.
Si ces informations ne suffisent pas, chaque membre du Conseil est à votre disposition pour les compléter.
Jean-Michel Boulègue
Secrétaire du Conseil National (2018-2019)
Janvier 2019 - N° 211 - Page 5